Jour de jugement en biyacratie
Souvent par manque de culture démocratique, certains universitaires camerounais considèrent Paul BIYA comme un « fin politicien », omettant de préciser par opportunisme alimentaire que ce despote de 92 ans a toujours usé depuis 42 années de la violence légitime de l’État pour cadenasser tout le jeu institutionnel et politique au Cameroun.
Paul Biya a déclaré publiquement que le pouvoir appartient à ceux qui le peuvent et non à ceux qui le veulent. Il est clair qu’en faisant longtemps semblant de croire à ce slogan, il est devenu une vérité dans les esprits zombifiés de nombreux Camerounais. En conséquence sa longévité au pouvoir témoignerait ainsi de capacités politiques supérieures pour certains y compris des universitaires, mais les choses sont évidemment plus compliquées que cela.
En effet, il est important de se souvenir que lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 1982, il était une bouffée d’air frais, non seulement au Cameroun mais dans toute l’Afrique. Comme Abdou Diouf au Sénégal, c’était une nouvelle forme moderne de leadership méritocratique et technocratique dont le continent avait besoin à l’époque.
Mais comme pour le régime de Trump aux États-Unis, un état d’indignation permanent et une prise de position morale répétée peuvent devenir lassants à la longue, nocifs pour la santé psychologique et physique (car les gens se protègent des mots et des idées qui leur mettent mal à l’aise et finissent donc par se retrouver piégés dans des bulles réactionnaires). Y faire front est voué à l’échec sous l’emprise de la propagande médiatique.
Parce que si tout est scandaleux, à la fin plus rien n’est scandaleux. L’accoutumance aux scandales devenant une normalité politique.
C’est ainsi que 42 ans plus tard, maintenant qu’il est rattrapé par son horloge biologique et malgré tout son culte grandiose de l’immortalité obscène, nous ne devons pas oublier de regarder le monde tel qu’il est, et non comme nous le souhaiterions, faire preuve d’un pouvoir d’autoréflexion et même d’autocritique indispensable, en particulier pour nous, dans la communauté des droits de l’homme, pour voir et comprendre comment une des pires dictatures d’Afrique s’est imposée comme une normalité politique.
Nous devons pour cela maintenir les lignes d’un débat ouvert et continuer à examiner ce que le régime de Biya dit de nous, puis la nécessité de confronter nos propres valeurs, convictions et projections.
Parce que nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller encore au moins 42 années supplémentaires de notre vie et de la nécessaire évolution de la société camerounaise en reproduisant les mêmes erreurs, n’est-ce pas?
À bon entendeur Salut!
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
English version
Day of judgment in biyacracy
Paul Biya publicly declared that power belongs to those who can and not to those who want it. It is clear that by pretending to believe something like that for a long time, it becomes the truth. Thus, his longevity in power might speak to superior political abilities for some, but things are obviously more complicated than that.
Indeed, it is important to remember when he came to power in 1982, he was a breath of fresh air not only in Cameroon but in Africa as a whole. Like Abdou Diouf in Senegal, it was a new modern meritocratic and technocratic form of leadership that the continent needed at the time
42 years later, and now that Mr. Biya’s biological clock is rapidly catching up with and despite of all his grandiose cult of immortality obscene, we must look at the world as it is, not as we wish, and demonstrate a much-needed power of self-reflection, especially for us in the human rights community.
As with the Trump regime in the United States, a constant state of outrage and taking a moral stand is not only harmful to psychological health (because people protect themselves from words and ideas that make some people uncomfortable comfortable and end up getting trapped in bubbles); it is doomed to failure. In the long run, if everything is scandalous, then nothing is scandalous.
We must maintain the lines of open debate and continue to examine what the Biya regime says about us and the need to confront our own values, policies and assumptions.
That’s because we can’t afford to waste at least 42 more years of our lives, right?
Paul Biya publicly declared that power belongs to those who can and not to those who want it. It is clear that by pretending to believe something like that for a long time, it becomes the truth. Thus, his longevity in power might speak to superior political abilities for some, but things are obviously more complicated than that.
Indeed, it is important to remember when he came to power in 1982, he was a breath of fresh air not only in Cameroon but in Africa as a whole. Like Abdou Diouf in Senegal, it was a new modern meritocratic and technocratic form of leadership that the continent needed at the time
42 years later, and now that Mr. Biya’s biological clock is rapidly catching up with and despite of all his grandiose cult of immortality obscene, we must look at the world as it is, not as we wish, and demonstrate a much-needed power of self-reflection, especially for us in the human rights community.
As with the Trump regime in the United States, a constant state of outrage and taking a moral stand is not only harmful to psychological health (because people protect themselves from words and ideas that make some people uncomfortable comfortable and end up getting trapped in bubbles); it is doomed to failure. In the long run, if everything is scandalous, then nothing is scandalous.
We must maintain the lines of open debate and continue to examine what the Biya regime says about us and the need to confront our own values, policies and assumptions.
That’s because we can’t afford to waste at least 42 more years of our lives, right?
A bon entendeur salut!
The Committee For The Release of Political Prisoners – CL2P