L’annonce a été faite ce mercredi 2 décembre 2015 par le Ministre camerounais de la Défense.
Du 26 au 28 novembre 2015, l’armée camerounaise, en collaboration avec la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad, et les forces armées nigérianes, annonce avoir libéré près de 900 otages et saisi une importante cargaison d’armes et de munitions, ainsi que les drapeaux blanc-noir de l’état Islamique. L’opération, selon un communiqué du ministre camerounais de la Défense lu sur les ondes de la CRTV, la radio nationale du Cameroun, a eu lieu dans les localités frontalières avec le Nigéria.
Selon le communiqué, «Le Ministre Délégué à la présidence de la République, Chargé de la Défense, informe l’opinion public national et international qu’une opération spéciale de ratissage, menée du 26 au 28 novembre 2015 contre les combattants du groupe terroriste de l’état islamique en Afrique de l’Ouest, ex Boko Haram, dans les localités frontalières avec le Nigéria, a permis de neutraliser plus d’une centaine de Djihadistes, de libérer près de 900 otages et de saisir une importante cargaison d’armes et de munitions, ainsi que les drapeau blancs-noir de l’état islamique.
Le succès de cette opération est la résultante de la parfaite synergie entre les forces de défense camerounaise, des opérations Emergence 04 et Alpha, la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad, et la collaboration des forces armées nigérianes.
Au nom du Chef de l’État, chef des armées, le Ministre Délégué à la Présidence de la République, Chargé de la Défense, adresse à l’ensemble des personnels des forces de défenses camerounaises, ses chaleureuses félicitations pour leur dévouement permanent, leur bravoure, leur détermination et leur engagement patriotique, pour la préservation de la paix et de l’intégrité territoriale de notre pays».
Les encouragements du chef de l’État, poursuit le communiqué, vont également aux familles victimes de nouvelles attaques de Boko Haram hier soir [mardi 1er décemnbre 2015, ndlr], à Waza, dans l’Extrême-Nord où deux kamikazes ont fait exploser leur charges, tuant au total 6 personnes dont elles-mêmes. Le chef de l’État a immédiatement instruit le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord de mettre à la disposition des familles ainsi éprouvées des moyens nécessaires pour des obsèques dignes.
Le Président Paul Biya qui présente ses sincères condoléances à toutes les familles éprouvées, réitère sa détermination à repousser jusque dans leur dernier retranchement, ces terroristes qui perturbent le développement du Cameroun.
© Onana N. Aaron | Cameroon-Info.Net