Les témoins assurent que la plupart des personnes ont été tuées vendredi en fin d’après-midi et dans la nuit de vendredi à samedi, bien après l’attaque des camps militaires et loin de ces camps.
Les cadavres d’au moins quarante jeunes gens tués par balle, souvent à bout portant, ont été découverts samedi 12 décembre au matin dans les rues de Bujumbura, ont rapporté des témoins à l’Agence France-Presse.
A Nyakabiga, un quartier contestataire du centre de Bujumbura, des témoins ont dit à l’agence Associated Press avoir vu vingt et un cadavres de personnes tuées par balle, dont certaines à bout portant, les mains liées dans le dos.
Dans le quartier voisin de Rohero II, cinq cadavres de jeunes gens gisaient sur un de ses principaux axes routiers, selon des habitants contactés par téléphone.
A Musaga, un autre quartier contestataire du sud de Bujumbura, un fonctionnaire assure avoir compté quatorze cadavres, accusant la police de continuer à tirer en l’air pour empêcher les gens d’approcher d’un endroit où il y aurait « beaucoup de cadavres ».
Aucun commentaire du gouvernement
Aucun officiel burundais ne pouvait s’exprimer dans la matinée samedi. Le porte-parole de l’armée, le colonel Gaspard Bratuza, a écrit dans un tweet qu’un « bilan définitif » des opérations d’hier à Bujumbura serait communiqué « dans le courant de la journée ».
Pierre Nkurikiye, un porte-parole de la police, a dit à Reuters que « tous les morts sont des assaillants tués dans une opération de la police et de l’armée. Les ennemis ont été neutralisés ».
Les habitants de ces quartiers accusent les forces de l’ordre d’avoir arrêté vendredi tous les jeunes qu’ils rencontraient et de les avoir abattus délibérément, plusieurs heures après l’attaque à l’aube par des insurgés de trois camps militaires de la capitale burundaise. Un porte-parole de l’armée avait annoncé vendredi après-midi un bilan d’au moins douze assaillants tués et vingt autres capturés, ainsi que cinq soldats blessés, lors de l’attaque simultanée des trois camps.
Lire aussi : Au Burundi, des dizaines de cadavres retrouvés dans les rues de la capitale
QUI VA ARRÊTER LES TUERIES DE PIERRE NKURUNZIZA!!!??
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)