QUI EST LE PROCHAIN SUR LA MACABRE LISTE DU RÉGIME DE YAOUNDÉ? YVES MICHEL FOTSO?
A Lire également : Yves Michel Fotso va très mal
Une macabre liste qui s’allonge indéfiniment, dans la quasi indifférence de l’opinion publique et des partenaires extérieurs du Cameroun?
N’oublions jamais qu’il s’agit (aussi) de vies humaines!
Ainsi avec le décès de Louis Bapes Bapes ancien ministre des enseignements secondaires, le box des accusés de “l’Opération Epervier” se vide “tout naturellement”, en concluraient presque les camerounais si accoutumés au crime politique dans leur pays.
Source: Liliane J. NDANGUE | Cameroon-Info.Net
Sa prochaine et deuxième audience était prévue pour le 15 février prochain au Tribunal criminel spécial. Louis Bapes Bapes ancien ministre des enseignements secondaires (Minesec) ne pourra plus répondre des faits qui lui étaient reprochés. A savoir entre autres le détournement supposé d’une cassette destinée au Fonds de solidarité et de promotion de l’éducation. Selon la justice, écrit Défis Actuels, dans sa parution du 19 janvier au 26 janvier 2016. «Louis Bapès Bapès aurait fait main basse sur l’argent destiné au paiement des primes et perdiems du personnels du Minesec. Deux détournements évalués à hauteur de 746,6 millions de francs cfa». Le 5 février dernier, à 73 ans, Louis Bapes Bapes a rendu l’âme des suites. « Il n’a pas survécu à la grande asthénie qui ridait les traits de son visage ces derniers mois », écrit Défis Actuels, dans sa parution du 9 février au 16 février 2016. La nouvelle de son décès a fait la une des médias. Cette mort est venue inscrire un autre nom dans la liste de l’Opération Epervier.
On se souvient aussi de Clément Obouh Fegue ancien directeur général de la Société nationale des eaux du Cameroun (Snec) qui avait rendu l’âme en mars 2014 à 75 ans. Et ceci, un mois avant le début de son procès. « Il était poursuivi par la justice camerounaise pour un détournement de 50 millions de francs cfa dans le cadre de l’Opération Epervier », écrit Défis Actuels. Le Tribunal criminel spécial (TCS) avait ouvert le 1er avril 2014, la première audience de l’affaire ministère des Finances contre Clément Obouh Fegue, Télésphore Ekegue et Jacques Enyegue Nkolo. Le principal accusé, Clément Obouh Fegue, n’a pas pu répondre de ses actes. « Les obsèques de celui qui fut directeur général de la Société nationale des Eaux du Cameroun (Snec) se sont déroulées le 08 mars 2014 à Akok Bekoe, dans le département de la Mefou et Akono, région du Centre. Son inhumation fut anecdotique, Clément Obouh Fegue ayant demandé à ses proches, dans ses dernières volontés, de ne pas accepter d’obsèques officielles. Il s’est refusé également des gerbes de fleurs, souhaitant être enterré dans la sobriété ».
Henri Engoulou ancien ministre délégué aux Finances en charge du Budget est décédé à l’âge de 60 ans. Il avait été interpellé le 08 janvier 2010 et entendu à la direction de la police judiciaire du Centre avant d’être placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Yaoundé cinq jours après, dans le cadre d’une enquête sur des détournements de deniers publics. Le préjudice qui a conduit Henri Engoulou en prison porte sur une affaire qui l’opposait lui ainsi que Polycarpe Abah Abah (ex-ministre de l’Economie et des Finances), l’avocate Lydienne Eyoum, et consorts à l’Etat du Cameroun et au ministère des Finances. « Il est reproché à ces différents acteurs le détournement de deniers publics estimés à 1,077 milliard de F CFA, de la somme totale de 2.155 milliard de F CFA reçue de la BEAC et destinée au Trésor public». Il ne verra pas l’issue de son procès. Puisqu’il mourra en prison.
L’Opération Epervier aura vu mourir Cathérine Abena ancienne secrétaire d’Etat aux enseignements secondaires. Elle « s’est laissée mourir pour protester contre son arrestation, sa détention et son inculpation pour des détournements de fonds », précise Défis Actuels.