Dans un message posté sur les Réseaux Sociaux, l’artiste qui vit aux États-Unis se dit prêt à les recevoir.
«M. le Président, vous n’êtes peut-être pas au courant. Vos services secrets et votre entourage s’activent sur ma personne ??? Bien, mon comité d’accueil est prêt à recevoir. Silencieux dans mon coin depuis mon départ du Cameroun, à jouer ma musique, “vous” êtes venus me chercher en tentant de m’humilier…mais tant que je vivrai. Je parlerai toujours pour les sans voix…faire la politique serait me rabaisser. J’en ferais jamais». C’est la substance du message posté par Richard Bona ce mercredi 16 mars sur son compte Facebook.
Richard Bona s’est illustré ces dernières années par ses prises de position, depuis les États-Unis, sur certains sujets d’actualité au Cameroun, son pays d’origine. En octobre 2014 déjà, après lui avoir été demandé un visa d’entrée au Cameroun, le musicien avait critiqué la disposition légale refusant la double nationalité au Cameroun, promettant par la suite de ne plus répondre présent aux différentes invitations des autorités lors d’événements culturels au Cameroun.
«Malgré mon attachement inébranlable de mon pays je dois prendre une décision qui n’engage que moi. “Je n’y mettrai plus mes pieds tant qu’on me demande un visa d’entrée”…à un moment, il faut être cohérent…en consultant les textes de mon pays je ne suis plus Camerounais…alors je resterai ainsi cohérent avec la loi…jusqu’à nouvel ordre. Richard Bona», avait-il écrit sur sa page officielle Facebook. Il a par la suite refusé l’invitation à une cérémonie de remise de médaille organisée par le Ministère camerounais de la Culture.
Onana N. Aaron , Cameroon-info.net