De mémoire c’est en effet la première fois que la visite officielle dans un pays du Président Honorifique d’Italie suscite autant d’intérêt qu’au Cameroun.
Arrivé au Cameroun le jeudi 17 mars 2016 en mi-journée, pour une visite d’État de quatre jours, le Président de la République d’Italie, Sergio Mattarella a eu dans l’après-midi de ce même jour au Palais de l’Unité, un entretien au sommet avec son homologue camerounais Paul Biya.
Après plus d’une heure d’échange entre les deux Chefs d’État, ils ont été rejoints pour une séance de travail élargie par les membres des deux délégations qui ont procédé par la suite à la signature de cinq accords de coopération.
A savoir :
– l’Accord sur l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services entre le Cameroun et l’Italie ;
– l’Accord-cadre de Coopération Culturelle, scientifique et technique entre le Cameroun et l’Italie ;
– le Document cadre entre la République d’Italie et la République du Cameroun relatif à l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun par l’Italie ;
– le Protocole d’Accord entre l’Université de Padoue d’Italie et de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics ;
– le Mémorandum d’Entente entre le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et l’Université de Padoue d’Italie pour la promotion de l’Urbanisme durable au Cameroun.
Un dîner d’État offert à l’illustre hôte par le couple présidentiel, ponctué par un échange de toast a clôturé cette première journée du Président Italien en terre camerounaise.
Que cache donc tout ce folklore, et à qui s’adresse-t-il réellement?
On le saura certainement dans les prochains jours.
Joël Didier Engo, Président du CL2P