Ahmed Abba, le correspondant de RFI en langue hausa qui est détenu depuis près de 10 mois à la prison principale de Yaoundé, sera à nouveau à la barre le 8 juin 2016.
Lors de l’audience du lundi 25 avril, le tribunal a rejeté les exceptions en nullité plaidées par les avocats de notre confrère. Ces derniers avaient porté à l’attention du tribunal une série d’entorses graves aux droits de la défense et à la conduite de la procédure qui justifiaient l’abandon des poursuites contre Ahmed Abba.
Exceptions non fondées, a jugé le tribunal. Les avocats d’Ahmed Abba ont indiqué ne pas vouloir faire appel de cette décision et se préparent à plaider l’affaire sur le fond, dès le 8 juin prochain, date de reprise du procès.
« Cette affaire a été inhabituellement renvoyée au 8 juin, condamne Me Charles Tchoungang, avocat d’Ahmed Abba. Cela veut dire deux mois supplémentaires pour mon client en prison. […] Nous nous préparons aujourd’hui pour que le 8 juin, le commissaire du gouvernement nous dise ce qu’il y a dans son dossier. Nous avons toujours dit que le dossier était vide. »
Au cours de ce jugement à venir, « nous comptons démontrer non seulement que Monsieur Abba est innocent, mais qu’il a exercé ses fonctions de journaliste, dans le strict respect de la déontologie. »
Par RFI