Oui, il y a eu des fautes administratives et managériales… c’est le propre des états/républiques sans transparence dans le fonctionnement et la gestion du bien public!
Oui, il a eu des accointances avec des personnes labellisées infréquentables… serions-nous fous d’avoir fréquenté un fou, ou malades d’en connaître un?
Oui, il a été un temps arrogant, et avec le ton condescendant… mais ce n’est pas délictueux d’avoir une telle personnalité!
Oui son père, le très respectable Victor Fotso est un privilégié de la république… il est d’ailleurs l’ami du président de la république, et il aurait pu intercéder auprès du premier magistrat pour neutraliser cette lapidation judiciaire, mais il est resté de marbre devant ce qui était autant un affront pour lui qu’une humiliation, et un immense discrédit pour une renommée et réputation bâties en une vie…
Lui “Fosto”, qui était parti de rien pour atteindre les cimes de la réussite méritait-il que son nom soit abîmé par les frasques de son rejeton?
Et au delà de tout, et disproportion faites avec un regard dépassionné, Yves Michel Fotso mérite-t-il cette condamnation?
Ces procès ont-ils été équitables?
La justice camerounaise kafkaesque et ubuesque par ses acteurs a-t-elle été juste?
Notre silence devant ce verdict est aussi un crime contre l’état de droit dans la république!
La justice ne doit pas être sur mesure, mais “juste” pour tous dans la mesure du possible en république!
P.S
Je ne vois rien d’autre qu’une grâce-présidentielle à ce stade…
Loïc K