Tony Elumelu: “Cameroon is a great place to invest with very good human capital. I speak from experience.”
Si la ressource humaine y est indiscutablement de qualité, le manque d’infrastructures essentielles conjugué à un environnement politique et judiciaire totalitaire continueront d’être des freins à l’attractivité des investissements directs étrangers. Tous les beaux et grands discours ne suffiront pas à occulter cette triste réalité au reste du monde.
C’est au Palais présidentiel de Yaoundé que l’on détient en partie la ou les réponses pour une meilleure attractivité du Cameroun aux investisseurs institutionnels, notamment celles relatives à l’alternance au sommet de l’Etat, à l’assainissement des finances publiques, à la stabilité institutionnelle, aux incitations fiscales, à la levée des pesanteurs administratives et à la poursuite d’un développement équilibré de l’ensemble du territoire.
Est-on prêt à opérer ce virage? Les mois qui viennent nous éclaireront sur les réelles motivation derrières la première conférence sur les investissements tenue à Yaoundé, au-delà de la théâtralisation d’un thème porteur d’espoirs et dont on aurait aimé voir être associés davantage d’opérateurs économiques nationaux.
Et il y en a!
Joël Didier Engo
Président du CL2P