Ci-dessus les deux courriers de l’Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des HYdrocarbures, Adolphe MOUDIKI, datés des 22 et 27 Août 2001 adressés au Ministre des Finances, Michel Mevà’a m’EBOUTOU:
– l’un pour le virement de 29 millions de dollars us dans le compte de la société GIA domicilié à la Bank of America,
– et l’autre pour le remboursement de l’avance faite à la Camair au nom de l’État du Cameroun par la CBC, d’un montant de 1 milliard 500 millions de FCFA, correspondant au « deposit » exigé lors de la commande du BBj2.
PROCÈS DE MARAFA HAMIDOU YAYA: LES TÉMOIGNAGES DE M. ADOLPHE MOUDIKI, ADMINISTRATEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES HYDROCARBURES (SNH) DU CAMEROUN
Pourquoi les juges du Tribunal de Grande Instance (TGI) du Mfoundi ainsi que ceux de la Cour Suprême ont-ils soutenu que c’est le ministre d’État Marafa Hamidou Yaya qui a instruit le ministre Meva’a m’Eboutou de virer les 29.000.000 de dollars à GIA alors que celui-ci n’a cessé de revendiquer cette décision comme étant la sienne aussi bien dans ses déclarations que dans ces écrits?
Pourquoi les juges du TGI et de la Cour Suprême ont-ils ignoré les témoignages de monsieur Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur de la S.N.H. qui aussi bien dans ses déclarations que dans ses écrits désigne clairement celui qui a donné des instructions, innocentant ainsi le ministre d’État Marafa Hamidou Yaya?
En effet :
A – Dans le Procès-Verbal de son audition comme témoin le 18 mai 2008 à la Direction de la Police Judiciaire, monsieur Adolphe Moudiki déclare:
1/- « Je me rappelle qu’au cours d’une audience que le Président de la République m’avait accordée, il m’avait dit avoir donné des instructions au SG/PR de l’époque M. MARAFA HAMIDOU YAYA pour l’acquisition d’un nouvel avion présidentiel. Plus tard, je suis allé en congé et pendant mes vacances, le nouveau Ministre de l’Économie et des Finances m’a appelé au téléphone pour me demander une avance au Trésor Public d’un montant de 31.000.000 US Dollars pour l’acquisition d’un BOEING BBJ-2 pour la CAMAIR.
Je lui ai demandé un support pour justifier ce décaissement et il m’a fait tenir une lettre.
La lettre précisait des décaissements de la manière suivante:
a/ la CBC : 1.550.000.000 FCFA pour couvrir l’avance faite à l’État en vue du paiement du deposit exigé à la commande le l’appareil;
b/ La GIA INTERNATIONAL INC CORPORATION : 29.000.000 US Dollars ; et le Ministre indiquait les coordonnées bancaires de GIA domiciliées à la Bank of America. »
2/- « je vous dit qu’en 2001, le Chef de l’État m’avait reçu et m’avait parlé de cet avion, tout en me disant que je serai partie prenante à cette transaction. »
B – Dans le Procès-Verbal de son audition par le juge d’instruction le 17 juillet 2009, monsieur Adolphe Moudiki déclare:
« Je n’ai pris part à aucune réunion présidée par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ministre d’État MARAFA HAMIDOU YAYA. »
C – Dans ses lettres ci-dessus, datées du 22 août 2001 et du 27 août 2001, adressées au ministre de l’Économie et des Finances, monsieur Adolphe Moudiki précise clairement de qui il a reçu des instructions.
MARAFA HAMIDOU YAYA: « LA VÉRITÉ FACTUELLE…JE SUIS INNOCENT»
Marafa Hamidou Yaya ministre d’État de l’Administration territoriale et de la décentralisation du Cameroun de 2002 à 2011, ancien Secrétaire Général à la Présidence de la République et surtout Prétendant sérieux à la succession de Paul Biya (83 ans, 34 ans de règne ininterrompu). Condamné arbitrairement mardi 17 mai 2016 à vingt (20) ans de prison pour une supposée «complicité intellectuelle de détournement de fonds publics», il est reconnu comme prisonnier politique par l’immense communauté internationale.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)