Le conseil de l’ex-Secrétaire Général à la Présidence de la République pense que son client devrait être en liberté
Devant le collège des juges que présidait le juge Wansi, assisté des vice-présidents Onana et Zakiatou Alioum, Me Claude B. Assira Engouté a pris la parole au nom du collectif des avocats de Jean Marie Atangana Mebara, ex-Secrétaire Général à la Présidence de la République (SGPR). Selon La Nouvelle Expression du jeudi 9 juin 2016, il d’abord fait l’historique de l’affaire de son client, qui selon lui, découle du déblocage par le Trésor public de la somme de 31 millions de Dollars américains ([United States Dollars] USD), destinés à l’achat d’un avion présidentiel.
Il a ensuite évoqué le déblocage de la somme de 4 millions USD, un acompte pour conforter la précédente somme déjà virée à la société Boeing, concepteur d’avion. L’avocat va également parler du «détournement de la somme de 5 000 000 USD reprochée à Atangana Mebara et l’Ambassadeur Jérôme Mendouga (décédé). Cette somme est virée le 3 mai 2003 par la société Nationale des Hydrocarbures, directement à Boeing», peut-on lire.
Pour Me Assira, ce procès n’aurait jamais dû être «saucissonné», dans la mesure où les trois affaires sont matériellement et moralement liées. Son client a déjà été condamné à de lourdes peines, pour détournement en coaction des sommes de 31 millions USD et 4 millions USD, dans deux procédures différentes. Il écope ainsi d’une peine cumulée de 35 ans de prison.
D’après l’avocat, 4 témoins ont été entendus, et ces derniers ont reconnu que l’argent est bel et bien arrivé chez Boeing. L’homme de loi s’est, nous dit-on, longuement appesanti sur l’article 3 du Code de Procédure pénale qui stipule que la violation d’une règle de procédure pénale est sanctionnée par la nullité absolue. Tout au long de sa plaidoirie, Me Assira n’a cessé de décrier l’acharnement judiciaire dont son client a fait l’objet depuis l’instruction. Jean Marie Atangana Mebara quant à lui, a pris la parole pour saluer le courage et le mérite de son conseil.
Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net