D’après l’avocat de l’ancien directeur général de la CNPS, Me Pierre Bahebeck, la cause appelée à l’audience de ce jeudi 9 juin 2016 au Tribunal criminel spécial a été reportée au 10 août prochain.
Au centre de cet interminable procès, une affaire qui pue le mensonge à distance : le détournement de 25 milliards de F CFA. En décidant de sa mise en liberté le 7 mai 2014, le TCS avait décidé de commander une commission rogatoire pour « déterminer le mode de transfèrement de 25 milliards de F CFA par une entreprise belge dans le compte de M.Désiré Engo au Crédit Lyonnais en avril 1999 ». Pourtant, plusieurs commissions rogatoires conduites par la justice française à l’époque des faits ont conclu à l’inexistence d’un tel virement. Que recherche donc le TCS ? La petite bête ? Quelle est cette autre commission rogatoire qui dure plus de deux ans ?
Que les membres du cercle tribalo-familial au pouvoir au Cameroun (le G-Bulu selon Enoh Meyomesse) qui ont créé ce tribunal daigne laisser Pierre Désiré Engo tranquille. Nous pensons que les 15 ans de détention arbitraire que ce cercle a imposé à cet ancien haut commis de l’Etat sans histoires (et qui a d’ailleurs été reconnue par le Comité des droits de l’homme de l’ONU en juillet 2009) est largement suffisant et si leur boîte à mensonges est épuisée, qu’il laisse cet homme se reposer après autant d’années de séquestration arbitraire à la prison centrale de Kondengui.
[spacer style="1"]
Quoiqu’ils fassent ou disent dans ce Tribunal d’exception nommé Tribunal Criminel Spécial au Cameroun, ou qui arrive désormais à Pierre Désiré Engo après toutes ces années de carrière et vie broyée par un dictateur et ses proches…C’est la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), puisque c’est en son nom qu’ils ont mené cette cabale depuis 1999 qui devra rendre les comptes et sera peut-être définitivement précipitée dans cette banqueroute qui la guette malgré les chiffres mirobolants.
Car comme organisation de la société civile (CL2P) et surtout en ma qualité d’ayant droit, je ne la louperais point.
J’ai appris dans cette interminable épreuve – comme le disait si bien François Mitterrand – à “savoir donner du temps au temps”…
Je vous remercie
Joël Didier Engo
Président du CL2P