Le ministre de la terre et du ciel camerounais Louis Paul Motaze empêtré dans le scandale des indemnisations au Port de Kribi
Tout aura jusqu’ici été permis à ce ministron, au nom de sa filiation avec le despote Paul Biya: s’enrichir ostensiblement en toute impunité pendant son passage à la Camair avec Belibi, Issa Tchiroma et j’en passe; puis à la CNPS sur le recouvrement des créances de cette structure auprès l’État après l’ accord de désendettement obtenu par son prédécesseur en 1998 sous les auspices du FMI et de la banque mondiale, puiser sans compter dans les financements des projets dits structurants, prélever sa “part” dans l’indemnisation des populations riveraines du port en eaux profondes de Kribi…
Lire aussi : Cameroun: Crash de la CamAir le 03 décembre 1995, les preuves d’une corruption impunie
Rien n’y fait, le “ministre du ciel et de la terre” camerounais reste imperturbable, peut même afficher sa fortune ostentatoire sur une des collines de Yaoundé, et être auréolé de tous ces titres ronflants que savent s’octroyer tous ces arrivistes et petits truands associés à tort ou à raison à la “famille présidentielle” du Cameroun.
Pourvu que ça dure!
[spacer style="1"]
Le Ministre Louis Paul Motaze clame son innocence
Source: Wiliam Tchango | Cameroon-Info.Net
Selon le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Comité de pilotage du projet de construction du Port en eau profonde de Kribi dont il est le président est incompétent sur la question de l’indemnisation des populations riveraines.
Louis Paul Motaze était en visite à Kribi vendredi 10 juin 2016 pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du Port en eau profonde, ainsi que pour la signature d’une convention de financement du projet d’approvisionnement en eau potable de ce complexe. Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et président du Comité de pilotage du projet de construction du Port en eau profonde de Kribi a été longuement interrogé sur l’affaire des détournements des fonds destinés à l’indemnisation des populations de cette localité, affectées par ce projet.
Selon le correspondant de Radio Equinoxe à Kribi, le membre du Gouvernement est arrivé sur le terrain très remonté contre tout ce qui se dit au sujet de l’étroitesse du port, de l’absence de voie d’accès et les malversations financières dans le processus d’indemnisation des populations dépossédées de leurs terrains. Le Ministre de l’Économie a déclaré l’incompétence du Comité de pilotage sur les questions d’indemnisation. Pourtant, un député de l’Océan, Martin Oyono, dénonce l’implication de ce Comité de pilotage dans les malversations financières autour de ce processus de compensation.
Plusieurs hauts cadres d’administration ont été interpellés dans le cadre de cette affaire. Ils séjournent pour la plupart dans les geôles de la Prison centrale de Kodengui à Yaoundé. Il s’agit entre autres de l’ancien Préfet de l’Océan, François Vilon, actuellement à la retraite; son 2e adjoint de l’époque, Joseph André Eyebe Eyebe, installé Sous-préfet de Bangangté le 25 avril 2016 dernier; l’ancien Sous-préfet de Kribi 1er, Hubert Bessala, relevé de ses fonctions en 2011; l’actuel Délégué départemental de l’agriculture de l’Océan, M. Ngoun… Louis Paul Motaze s’en est d’ailleurs félicité. Mais quant à l’inauguration de la première phase des travaux, il n’a pas donné de date. Certainement par prudence, puisque cela dépend de la disponibilité du Président de la République.
Les suspects interpellés sont accusés d’avoir contribué entre autres à insérer 44 titres fonciers établis postérieurement au 6 février 2009, date de l’arrêté n° 156/Mindaf déclarant d’utilité publique les travaux de construction du Port en eau profonde de Kribi, parmi les 149 ayant reçu des indemnisations. Le montant perçu par ces 44 propriétaires frauduleusement introduits a été évalué à 4.821.356.625 FCFA, soit 44,7% du total estimé à 10.774.638.375 FCFA.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)