Le Centre britannique d’analyse et d’études du développement Legatum Institute a dévoilé le 1er juin dernier à Londres, en Angleterre, son rapport sur l’indice de prospérité dans le monde.
Le journal L’Anecdote édition du 14 juin 2016 rapporte que le Cameroun est classé parmi les pays les plus prospères du continent africain par le Centre britannique d’analyse et d’études du développement Legatum Institute. Sur 38 États classés sur le continent, il occupe la 18e place. Il arrive donc «en tête dans la zone Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale devant la République du Congo, puis le Tchad et la Centrafrique, qui occupent les deux dernières places. Dans l’espace de la Communauté Economique des États de l’Afrique Central, le Cameroun pointe en 2e position derrière le Rwanda», précise-t-il.
C’est le 1er juin dernier que le Centre britannique d’analyse et d’études du développement Legatum Institute a dévoilé ce rapport à Londres en Angleterre. Il faut indiquer que ce rapport a pour objectif de déterminer le niveau de prospérité sur lequel des pays africains peuvent, ou bien doivent, espérer atteindre en tenant compte de leurs potentialités économiques et sociales et de leurs dotations naturelles.
«Legatum Institute établit ce classement en prenant en compte la variable prospérité, étalonnée sur le niveau du Produit Intérieur Brut par habitant, ainsi que sur 89 facteurs qu’il regroupe en huit catégories économiques et sociales», explique L’Anecdote.
Pour le journal, la place qu’occupe le Cameroun est due à la dernière conférence économique internationale de Yaoundé «Investir au Cameroun: terre d’attractivité». Pour lui, le rapport vient juste confirmer ce que tout le monde savait déjà. Il interpelle par conséquent les autorités camerounaises à plus d’un titre.
© Liliane J. Ndangue | Cameroon-Info.Net