L’imposture de la lutte contre la corruption au Cameroun: Paul BIYA et ses commissionnaires sulfureux Jean-Foumane Akame, Ngalle Miano et Ntimbane Bruno
Voici comment les deniers publics du Cameroun sont dilapidés par Paul BIYA et ses valets avec la complicité de sociétés écran (ici du Libéria), pour récupérer prétendument des milliards de Fcfa détournés par celles et ceux qu’ils désignent comme “prévaricateurs de la fortune publique”.
Dans le cas d’espèce il s’agit d’un décret signé par le Président à vie du Cameroun en 2003 autorisant son cousin et inamovible conseiller juridique assez sulfureux Jean-Foumane Akame à retrouver puis rapatrier les milliards dont ils rendaient Pierre Désiré Engo (mon père) “détourneur” à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun.
Force est de constater que les recherches des commissionnaires de M. Biya se sont révélées infructueuses, et ont surtout consisté en des séjours onéreux dans les palaces parisiens, dont l’hôtel Méridien Porte Maillot.
Il n’empêche, le petit refrain prisé des Camerounais : “il n’y a pas de fumée sans feu, Engo est un voleur” continue de se répandre …malgré l’infirmation de de toutes les banques sollicitées (dont le Crédit Lyonnais), puis l’Avis rendu en 2009 par le Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire des Nations Unies …L’opprobre déversé sur Pierre Désiré Engo par toutes ces ordures a du mal à s’effacer.
Raison s’il en est de recourir à la voie judiciaire grâce à des pièces à conviction comme celle-ci.
Joël Didier Engo
Président du CL2P