Lu sur le mur Facebook de Mohamadou Houmfa
Le 30 janvier dernier, Célestin Yandal a eu 30 ans. 30 ans seulement.
à lire : Journée Internationale du Prisonnier Politique: Célestin Yandal, le prisonnier du lamido*
Cet anniversaire, il l’a passé dans une prison de Garoua dans le Nord du Cameroun. Célestin Yandal n’est pas un criminel ni encore moins un voleur. Célestin Yandal est un combattant des libertés. Célestin Yandal aurait pu choisir de mener une vie de jouissance, courir le monde, batifoler dans les lieux de plaisir.
Cette vie, sa vie, il a choisi de la mener au combat.
Son malheur, être né dans un petit enclos féodal geré selon les humeurs d’un lamido, héritier d’une tradition séculaire brutale et tyrannique de la gestion de la cité. Celestin Yandal, combattant dans l’âme et juriste passionné a eu le malheur d’être ressortissant de Rey-Bouba, un Etat dans l’Etat du Cameroun.
À 30 ans seulement, Cêlestin Yandal s’est fait le porte-voix des populations qui souffrent silencieusement de la brutalité et des pratiques sauvages d’une chefferie d’un autre temps. Célestin Yandal profitait de toutes les tribunes pour exposer les abus perpétrés dans ce lamida où le chef et sa milice peuvent se permettre rackets et tueries sous le regard impuissant de la justice et des autorités administratives.
Pour promouvoir le changement dans cet enclos, Celestin Yandal s’est engagé en politique. Son discours démaquillé et sa persuasion en ont fait un leader. Conséquence, grâce à son investissement personnel, un parti de l’opposition, l’UNDP, a raflé une commune dans cet enclos. Lui-même a été fait conseiller municipal. Sacrilège ! Comment un lamido omnipotent, membre du parti au pouvoir, vice-président du sénat, a pu perdre dans un enclos de terreur où il avait un contrôle absolu? Celestin Yandal, artisan de cette victoire sur la tyrannie est arrêté et emprisonné sans jugement.
Il est maintenant derrière les barreaux depuis … 535 jours!
La cruauté n’ayant aucune limite dans une tyrannie, Célestin Yandal ne sera pas autorisé à assister aux obsèques de son épouse, Yonrai Domba Françorise, le 8 fevrier 2014. Oui, ils lui refuseront même une simple liberté provisoire pour aller dire au revoir à son épouse. Quelle cruauté!
535 jours que Célestin Yandal est prisonnier d’une impitoyable tyrannie. C’est l’un des plus jeunes prisonniers politiques au monde. La presse nationale, les ONGs nationales et internationales n’ont eu de cesse d’attirer l’attention de l’opinion sur le sort tragique de ce jeune homme de 30 ans à qui les tyrannies de Rey Bouba et de Yaoundé sont en train de voler sa jeunesse et ses rêves de liberté dans un enclos préhistorique.
Oui, dans un enclos où une milice investie d’un pouvoir illégal peut arrêter, violenter, et tuer impunément. Pour l’avoir dénoncé et combattu, combien de temps, Cêlestin Yandal, va-t-il encore croupir dans les prisons du Nord Cameroun? Injustement…
Mohamadou Houmfa
Source : https://www.facebook.com/mhoumfa?fref=nf&pnref=story