Vision exagérément naïve des relations internationales de la part des tyrans françafricains…dans laquelle certains d’entre-eux pensent pouvoir faire du chantage à la reconnaissance de leurs régimes à leurs bienfaiteurs occidentaux, en exhibant l’importance de leur “partenariat commercial” avec la Chine.
Grave erreur, très grave erreur…Chers Présidents à vie!
En effet vous oubliez ou faîtes mine de ne pas savoir que les liens commerciaux, financiers, et parfois stratégiques entre les mêmes grandes puissances occidentales et la Chine sont devenus à ce point indissociables, que le petit Congo Brazzaville, le Gabon, le Tchad, ou le Cameroun … pèsent très peu dans la balance.
Quand Paris, Washington, Londres, ou Berlin voudront véritablement se débarrasser de vos régimes illégitimes…Pekin s’abritera comme toujours dans une stricte neutralité.
Aucun homme ne peut prétendre tenir à vie un peuple en otage. Celui du Congo Brazzaville finira par se libérer de Dénis Sassou Nguesso, avec ou sans l’accord de la Chine et/ou des grandes puissances occidentales.
Joël Didier Engo
Président du CL2P
[spacer style="1"]
Congo-Brazzaville : Sassou Nguesso se tourne vers son ami chinois
Trois mois après sa réélection, Denis Sassou Nguesso séjourne depuis lundi à Pékin pour une visite d’État de cinq jours qui amènera également le président congolais à Suzhou et à Shanghai. Objectif : renforcer les relations bilatérales entre la Chine et le Congo-Brazzaville.
C’est à l’empire du Milieu que Denis Sassou Nguesso a réservé sa première visite hors du territoire national depuis sa réélection fin mars à l’issue d’un scrutin présidentiel controversé.
Du 4 au 8 juillet, le président du Congo-Brazzaville, accompagné de plusieurs de ses ministres – Jean-Claude Gakosso (Affaires étrangères), Alain Akouala (Zones économiques spéciales), Jean-Jacques Bouya (Aménagement du territoire), Gilbert Odondo (Économie et développement industriel) entre autres – et d’experts congolais, séjourne en effet à en Chine pour « renforcer le partenariat stratégique global » entre les deux pays, a indiqué, le 7 juillet à Jeune Afrique une source diplomatique congolaise.
L’ami chinois de Sassou Nguesso
En froid avec ses partenaires traditionnels occidentaux, l’Union européenne et les États-Unis en tête, Denis Sassou Nguesso se tourne ainsi vers son ami chinois, le plus important partenaire commercial du Congo-Brazzaville. Une rencontre avec son homologue Xi Jinping, mardi 5 juillet, a débouché d’ailleurs sur la signature de plusieurs accords bilatéraux notamment dans les domaines des infrastructures (appui de Pékin dans l’installation des zones économiques spéciales à Pointe-Noire et ses environs) et des finances.
« La Chine a l’intention d’élargir son partenariat avec la République du Congo dans les secteurs de l’agriculture et de l’aviation », a promis le président Xi Jinping.
Le gouverneur chinois a également consenti un don de 200 millions de yuan (soit près de 27 millions d’euros) pour la construction du centre de maintenance des aéronefs à Brazzaville.