[ot-video type="vimeo" url="https://vimeo.com/175947757"]
Je conseille vivement d’écouter ce débat sur la diaspora qui a opposé des acteurs politiques camerounais …
Il permet de saisir – au-delà des postures partisanes, des petites mesquineries, voire de la tentation à la victimisation pour une certaine frange de la diaspora peu agissante – pourquoi la cohésion nationale et la reconstruction du Cameroun sera titanesque après 34 années d’obscurantisme politique (tous partis politiques confondus).
Parce qu’il faudra surmonter cette mentalité rétrograde hélas assez répandue localement, opposée par aigreur et frustration au multiculturalisme et à la plurinationalité, pourtant vitales pour le développement et le rayonnement du Cameroun de demain.
En effet la manière caricaturale avec laquelle M. Elimbi Lobe, élu du Social Democratic Front (SDF) décrit ici la diaspora camerounaise en faisant un amalgame malsain et intellectuellement malhonnête avec des personnalités arbitrairement embastillées au Cameroun…amène à conclure que l’obscurantisme touche en réalité toutes les strates de la société camerounaise aujourd’hui. Dans ce pays nombre d’ acteurs publics, en complet déphasage avec la marche du monde, veulent absolument assigner ou cantonner la diaspora camerounaise à une fonction uniquement utilitariste et alimentaire, lui déniant un quelconque rôle social ou politique. Comme si le fait même de devoir l’associer à la vie publique camerounaise menacerait ce que certains considèrent – sans explicitement le dire – comme leur bout de gras.
Joël Didier Engo, Président du CL2P