[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=9MqM4VD8n40"]
Il est gabonais. Cadre du PDG, le.parti du président Ali Bongo.
Avons-nous droit de nous sentir plus Bongoistes ou “gabopatriotes” que des responsables de ce niveau? Avons-nous le droit, au nom de la prétendue jeunesse du Président sortant Ali Bongo – contre la vieillesse de son ancien camarade aîné et challenger Jean Ping – mépriser autant le choix des Gabonais en essayant de contraindre ceux qui se sentant si souvent grossièrement floués par un tel système institutionnel de vol, et qui, électeurs, espèrent y mettre fin, de continuer quand même à lui faire confiance?
Je m’interroge sur notre idée des valeurs. Sur qui ou quoi doit régner un président déclaré élu ou même nommé contre la volonté populaire?
Comme je le dis souvent, tout un peuple ne peut pas se tromper à un tel point pour sanctionner un bon dirigeant tel que l’on veut nous faire croire au Cameroun. À supposer même que ce soit le cas, nul n’a le droit de se mettre au dessus d’un tel peuple car lui seul est souverain. Et 7 ans pour se rendre compte qu’il se serait trompé n’est pas si long même si comparé à l’espérance de vie dans nos pays (50-55 ans).
Alex Gustave Azebaze