Source: cameroon-info.net
Pour le réel vainqueur de l’élection du 27 août 2016, une décision contraire à ses attentes devrait plonger le Gabon dans une instabilité profonde et durable.
«Il ne fait aucun doute qu’en cas de non-respect de la réalité du vote des Gabonais par la Cour constitutionnelle, le peuple qui n’aurait dans ce cas plus rien à perdre face à un pouvoir qui ne le considère pas, qui l’emprisonne, qui l’opprime et le tue sans cesse prendra son destin en main. Oui, je crains fort qu’un nouveau faux pas de la Cour constitutionnelle serait le facteur d’une instabilité profonde et durable du Gabon», a-t-il indiqué.
Jean Ping estime que la Cour Constitutionnelle «a maintenant le choix entre la stabilité ou l’instabilité du Gabon». «C’est une très lourde responsabilité pour ses membres qui, je l’espère, en mesurent la portée bien au-delà des passions, appétits et intérêts mesquins qui agitent les uns et les autres et qui mettent gravement en danger notre pays», ajoute le candidat malheureux.
L’ancien président de la Commission africaine promet de se tenir à côté du peuple gabonais s’il venait à ne pas respecter la décision qui sera rendue par la Cour Constitutionnelle «pour exiger le respect de l’article 9 de la Constitution qui indique sans ambiguïté que l’élection du président de la République est acquise à celui qui aura obtenu le plus de suffrages».
«Comprenons-nous bien, le vote a eu lieu. Aucune juridiction ne peut être placée au-dessus de la décision du peuple souverain et lui imposer un choix autre que le sien. Je me suis engagé à défendre le vote des Gabonais, je tiendrai ma promesse et mes engagements, je ne reculerai pas»
L’intégralité de la déclaration de Jean Ping.