Les usagers du rail en Afrique, les paysans des plantations, les journalistes, les ressortissants africains se mobilisent enfin ensemble contre les méthodes brutales et inhumaines du Groupe Bolloré partout où il se trouve. Le collectif citoyen “ÉSÉKA POUR UN CAMEROUN NOUVEAU” qui participe à cette mobilisation, organise le premier rassemblement samedi 12 novembre à Paris. VENEZ NOMBREUX!
RASSEMBLEMENT PORTE D’AUTEUIL – PLACE DU TROCADÉRO À PARIS À partir de 14 heures Métro Porte d’Auteuil, Ligne 10 ou Métro Michel-Ange Auteuil Ligne 9
Les ressortissants Africains et singulièrement les Camerounais de la diaspora se plaignent du silence observé en France par les médias contrôlés par le Groupe Bolloré, notamment à la suite de la catastrophe ferroviaire qui a eu lieu à Éséka vendredi 21 octobre 2016 et qui a fait officiellement plus de 79 morts.
Peut-être se sentent-ils simplement très éloignés donc moins concernés – comme l’écrasante majorité des Français – par le mouvement social qui secoue pourtant la chaîne de télévision i télé depuis des semaines, alors que le dit média comme l’entreprise Camrail au Cameroun, est sous la coupe du seul et même opérateur aux méthodes de management tant décriés partout dans le monde.
Mais au Cameroun la proximité assumée de M.Vincent Bolloré avec le dictateur Paul Biya (83 ans, 34 anneés de règne) assure à son Groupe un quasi monopole dans des secteurs vitaux de l’économie du pays, replongeant parfois nombre de ses employés et usagers aux heures sombres des travaux forcés sous la colonisation, quand leurs ancêtres n’étaient autorisés à revendiquer aucun droit.
Les différences et la distance qui nous séparent, ne nous autorisent pourtant plus à rester indéférents devant une inhumanité qui tend à avoir un même visage à Eséka et à Paris, et surtout qui joui(ssai)t jusqu’ici d’une quasi immunité/impunité totale.
DÉSORMAIS DE ÉSÉKA AU CAMEROUN À i-TÉLÉ EN FRANCE, MÊME COMBAT! TOUS UNIS CONTRE LE GROUPE BOLLORÉ»
Le Groupe de Solidarité aux Victimes du 21 octobre au Cameroun