Au-delà de l’extrême longévité, ils battent surtout le record de l’illégitimité au pouvoir grâce au règne de la terreur généralisée dans leurs pays respectifs, parfois avec le soutien indéfectible d’une certaine classe politique et de grands groupes français.
Faut aussi le dire!
Joël Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
Paul Biya (Cameroun) reçoit à partir jeudi 22 Décembre 2016 à Yaoundé, les Chefs d’Etat du Congo (Dénis Sassou Nguesso), Gabon (Ali Bongo Ondimba, Tchad (Idriss Déby Itno), Centrafrique (Faustin-Archange Touadéra, le seul légitime) et de la Guinée Equatoriale (Théodoro Obiang Nguema).
Le Palais présidentiel à Yaoundé abritera le vendredi 23 décembre 2016, un sommet dit extraordinaire des tyrans du Cameroun, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Tchad, du Congo et de la République centrafricaine (seul président légitimement élu de la sous-région).
Dans le programme officiel publié ce mercredi 21 décembre 2016 par le cabinet civil de la présidence de la République, il est indiqué que l’arrivée des dirigeants des pays membres de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) est fixée jeudi après-midi à partir de 15h à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Le programme ne dévoile pas les sujets qui seront à l’ordre du jour des travaux. Mais, l’on n’a pas oublié que l’année dernière à Libreville au Gabon lors de la 12e session de la conférence des Chefs d’Etat de la Cemac, les participants avaient décidé de l’application immédiate de l’Acte additionnel relatif à la libre circulation des personnes sur l’ensemble du territoire de la Cemac.
Les Chefs d’Etat avaient aussi décidé de soutenir financièrement le Cameroun et le Tchad dans la lutte contre Boko haram. De tous ces engagements, rien n’a été honoré. Par exemple, les ressortissant des pays de la Cemac ne sont toujours pas autorisés à entrer dans les pays comme le Gabon ou la Guinée Equatoriale sans visa…
Source: cameroon-info.net