Cameroun-Problème anglophone: Le Professeur et leader politique Maurice Kamto rejoint le collège d’avocats des manifestants séquestrés à Yaoundé
Source: Mohamadou Houmfa
L’avocat camerounais Maurice Kamto (bien connu dans le dossier du conflit territorial ayant opposé le Cameroun au Nigeria sur la presqu’ile de Bakassi) se range aux côtés des populations anglophones. Il vient de se constituer dans un collège d’avocats pour la défense des manifestants actuellement détenus à la prison de Kondengui (Yaoundé).
Il n’y aura jamais assez d’avocats de renom – et le Professeur Maurice Kamto en est un – pour défendre les détentions arbitraires, les traitements inhumains, et autres dénis de justice au Cameroun ou ailleurs.
La cause des jeunes manifestants anglophones séquestrés dans le mouroir carcéral de Kondengui n’est ni plus ni moins “porteuse” en terme politique et médiatique que celle des victimes d’Éséka.
Laissons à l’avocat Kamto le droit de choisir en toute liberté, disponibilité, voire opportunité les causes qu’ils estiment dignes d’intérêt et arrêtons – dans cette culture du crime politique très ancrée au Cameroun – de procéder systématiquement à la juxtaposition indécente et immonde des abominations. Car les massacre des manifestants civils en zone anglaise par la soldatesque du tyran n’est pas moins condamnable que la disparition de centaines de voyageurs dans un train de la mort, et sur laquelle le dictateur visiblement paré de toutes les vertus s’asseoit sur le rapport d’enquête depuis plus d’un mois, précisément du fait de sa relation privilégiée avec le groupe Bolloré.
Je peux d’autant plus le dire en toute tranquillité que je préside une organisation qui a initié après le drame d’Éséka une plainte encore en instruction devant la section financière du parquet de Nanterre (https://blogs.mediapart.fr/
Merci
Joël Didier Engo, Président du CL2P