L’indépendance du Cameroun sous administration française le 1er janvier 1960 et la réunification avec le Cameroun sous administration britannique le 1er octobre 1961, ont été le fruit d’un combat héroïque entamé par les Camerounais dès la libéralisation des régimes coloniaux français et britannique au lendemain de la guerre de 1939-1945.
Cet ouvrage présente quelques-unes des grandes figures de cette bataille titanesque contre les forces ô combien puissantes de la servitude coloniale au Cameroun.
Introduction
Lorsque s’achève le second conflit mondial en 1945, la France est ruinée et en partie dévastée. En plus, sa population est moralement et profondément trauma-tisée devant ce qui lui est arrivé. Sa classe politique n’a qu’une ambition, en refaire une grande puissance mondiale. Pour cela, elle compte sur le génie des Français, mais également énormément sur l’exploitation de ses colonies et territoires associés d’Afrique.
Mais dans le même temps, cependant, d’une part les mentalités dans les colonies ont changé au point où la peur de l’homme blanc a considérablement régressé, et les peuples sont prêts à se battre de nouveau pour leur liberté perdue par l’invasion coloniale, d’autre part, les Etats-Unis d’Amérique exercent des pressions sur le gouvernement français afin qu’il fasse évoluer le régime colonial, voire carrément qu’il l’abolisse.
Devant cet état de choses, la France entame des réformes non pas pour octroyer l’indépendance aux peuples qu’elle colonise, mais plutôt pour les maintenir sous sa domination. Elle entreprend ainsi « d’humaniser » le régime colonial, en décidant de plus ou moins associer les peuples colonisés à la décision politique, dans l’espoir de leur faire perdre tout désir d’indépendance.
Mais, peine perdue, les réformes qu’elle entreprend vont plutôt produire un effet totalement contraire. Les colonisés vont s’en servir pour l’acculer et finalement lui arracher la proclamation de leur indépendance.
La Grande-Bretagne connaîtra exactement le même sort face à ses colonies.
Au Cameroun, plusieurs personnes se sont jeté dans la bataille pour la liberté, et en ont subi les dramatiques conséquences : emprisonnements, assassinats, et exil. L’indépendance du Cameroun a été ainsi la plus sanglante de toutes les colonies et territoires associés de la France en Afrique noire, parce que les Camerounais ont affronté la France coloniale alors que celle-ci venait de connaître une humiliation en Indochine à travers la retentissante défaite de son armée à Dien-Bien-Phu, et qu’elle était de nouveau en guerre en Algérie, ces deux événements s’étant produits en 1954.
Dans les pages qui suivent, les noms de quelques-uns des protagonistes de cette lutte héroïque pour la liberté sont évoqués, et leur action est succinctement présentée.
Par Dieudonné Enoh Meyomesse, écrivain et homme politique camerounais
Prix: 12 dollars, taper le titre ou Enoh Meyomesse