QUI EST LE DR. NKONGHO FELIX BALLA AGBOR (ESQ), PRÉSIDENT SÉQUESTRÉ DU CONSORTIUM DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ANGLOPHONE DU CAMEROUN
CV du Président du Consortium Dr Barrister Nkongo Abgor-Balla (ESQ):
Il est diplômé de l’Université de Yaoundé avec un LLB en droit privé anglais, après quoi il a assisté à l’école de droit nigériane à Lagos où il a obtenu son diplôme avec un BL mention très bien avec un 1er Procès Civil Prize.
Il a été admis comme avocat et procureur de la Cour suprême du Nigéria en décembre 1996. Il est titulaire d’un LLM (Cum Laude) en droit comparé international et européen à l’Université de Bruxelles et d’un LLM (Cum laude) en droit international humanitaire Droits et Droit Humanitaire à l’Université de Notre Dame, USA.
Diplômé en droit international public à l’Académie de droit international de La Haye en Hollande et diplômé en théorie et en pratique de la prévention des conflits en Afrique, l’Université de Leipzig en Allemagne.
Conseiller juridique Chambre de première instance Cour pénale internationale pour la Sierra Leone, Chargée des droits de l’homme Mission des Nations unies en Afghanistan Professeur adjointe à la Cour pénale internationale pour la Sierra Leone, Conseiller juridique de la Police des Nations Unies au Congo et Conseiller juridique de la Mission des Nations Unies en Afghanistan.
Il est le fondateur et directeur exécutif du Centre pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique.
L’avocat Nkongo Agbor-Balla a été le premier président du Comité de coordination européen du Sud-Cameroun (SCECC) et a dirigé une délégation avec Albert Mukong auprès du président de la Commission européenne pour discuter des questions du Cameroun méridional.
L’avocat Nkongo Agbor-Balla a beaucoup écrit sur: «Le droit des Camerounais du Sud à l’autodétermination en vertu du droit international», «Appréciation du Tribunal spécial pour la Sierra Leone», Renvoi du Soudan à la Cour pénale internationale, «LA LOI Comme un mécanisme pour la discrimination des femmes en Afrique subsaharienne “.
Il est membre de l’Association du Barreau du Cameroun, de l’Association du Barreau du Nigeria, de l’Association internationale du Barreau, de l’Académie de droit international de La Haye.
DR. NKONGHO EST VRAIMENT UN GUERRIER, IL A ÉTÉ CONSCIENT DE SON ARRESTATION VOILA POURQUOI IL A PRÉPARÉ SA TRANSITION INTÉRIMAIRE AVANT ET IL A ASSURÉ QU’IL REVIENDRA TRÈS BIENTÔT.
Par Patrice Nganang écrivain et universitaire camerounais
[spacer style="1"]
MANCHO BIBIXY, PRISONNIER D’OPINION
Photo: M. Mancho BIBIXY
Par Mohamadou Houmfa, journaliste
Arrestation de Mancho Bibixy la nuit dernière vers minuit. Il fait partie des Anglophones ayant manifesté depuis quelques semaines pour dénoncer la marginalisation des populations de l’ancien “Southern Cameroon”.
Nous exigeons bien évidemment sa libération immédiate, comme celle de tous les autres leaders et membres des organisations de la société civile anglophone, séquestrés à la suite de la rupture unilatérale du processus de dialogue par le gouvernement du Cameroun.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)