Par mauvaise foi ou par ignorance, certaines personnes tendent au Cameroun à limiter le bénéfice du statut de détenu politique à des opposants politiques.
Que non!
Un détenu politique c’est aussi celui qui fait l’objet d’une procédure judiciaire où le Président de la République (qui est un homme politique) est juge de l’opportunité des poursuites et non le parquet. C’est le cas de certaines victimes de l’Opération dite Épervier dont nous défendons la cause.
Mickaïl Korkodovsky, homme d’affaires et oligarque russe a été fait prisonnier politique, c’était quoi son parti politique? Kpactha Gnassingbe est en prison au Togo et est un détenu politique internationalement reconnu, quelles sont ses convictions politiques pour quelqu’un qui de surcroît militaire de carrière et frère de l’actuel Président du Togo?
Les agents des renseignements et les membres de la garde rapprochée jugés et condamnés dans le cadre du procès de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila en RDC étaient des détenus politiques, ils étaient membres de quels partis politiques?
Arrêtons un peu de faire dans la langue de bois dans cette banalisation du crime politique au Cameroun, et de faire preuve d’autant de malhonnêteté intellectuelle.
Source: Libérez Les Prisonniers Politiques Camerounais