Source: Jean Claude Fogno, Journaliste
Alerte
Une pensée pour l’Honorable AYAH PAUL ABINE. Incarcéré depuis quelques semaines dans la caserne militaire du Secrétariat d’État à la Défense (SED), l’Avocat général près de la Cour suprême va très mal.
Hier (Lundi 06 février 2017), il est 15h47mn, vêtu d’un survêtement bleu rouge, assis sur une masse de béton derrière le bureau du chef de bureau des enquêtes, sur la servitude qui même au nouveau bâtiment du SED, il s’essouffle sous le regard médusé et inquisiteur d’un jeune homme du Groupement polyvalent de la gendarmerie nationale lourdement armé et faisant partie des éléments commis à sa surveillance.
Après un sérieux malaise dans un bureau étroit déménagé à la hâte et qui tient lieu de sa cellule qu’il ne quitte presque jamais, il a pu obtenir l’autorisation de ses geôliers de se mettre à l’air libre. Tantôt, il arrête sa tête entre ses deux mains tantôt il se tord profondément de douleur au niveau des côtes et des reins. Impossible de se rapprocher de lui, encore moins lui prêter le moindre secours.
Il est incarcéré dans un bureau au service central des recherches judiciaires du Sed et non dans l’ancienne cellule du professeur Titus Edzoa récemment aménagé. Malgré tout, il reste un homme de conviction, un homme de .terrain. Ancien député, il avait risqué ses privilèges pour s’opposer à la levée de la limitation des mandats présidentiels. Il n’a pas hésité à donner un avis franc et prendre position sur le “problème anglophone”.
Nous lançons cette alerte pour appeler les autorités camerounaises à veiller au strict respect de l’intégrité physique et morale de l’Honorable AYAH PAUL ABINE. Elles seront bien évidemment tenues pour responsables de tout incident ce qui pourrait arriver à l’Avocat général près de la Cour suprême du Cameroun durant sa détention arbitraire au Secrétariat d’État à la Défense (SED). La raison – si tenté qu’elles en aient – plaide en faveur de sa libération immédiate sans autre forme de procès.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)