Communiqué de France Médias Monde:
« Pour la douzième fois, le procès d’Ahmed Abba a donné lieu à un report au 23 février. Après 556 jours de détention, le correspondant de RFI en langue haoussa au Cameroun reste en prison sans qu’une fois de plus l’accusation n’ait pu apporter la moindre preuve de sa culpabilité.
Toutefois, comme le 19 octobre dernier, le tribunal militaire de Yaoundé a annulé ce mercredi le rapport d’expertise des effets saisis chez Ahmed Abba. Une fois encore, le tribunal n’a pas laissé passer l’unique document à charge brandi par l’accusation, élaboré sans la moindre consultation de l’accusé et de ses défenseurs et en dehors de toutes les règles légales de l’expertise contradictoire. Le nouveau collège d’experts assermentés a maintenant deux semaines pour réaliser son travail en conformité avec la loi camerounaise.
La direction de RFI se prend à espérer qu’enfin l’audience du 23 février prochain permettra d’entrer au fond d’un dossier vide, et de prononcer l’acquittement d’Ahmed Abba qui a décidément déjà passé bien trop de temps en prison alors qu’il est innocent !»
RFI