Allez donc comprendre…Le président démocratiquement élu de la première puissance économique africaine Muhammadu Buhari, notre puisant voisin du Nigeria et depuis peu notre partenaire de choix dans la coalition militaire dans la guerre contre le groupe islamiste de Boko Haram …va donc prêter serment vendredi 29 mai 2015 à Abuja devant un parterre de chefs d’État et gouvernements venus du monde entier .
Et Paul BIYA n’ y sera pas comme d’habitude, pourrait-on convenir; à seulement une heure de vol de Yaoundé. Notre “roi fainéant à perpétuité” n’a pas trouvé mieux que d’y envoyer Amadou Ali, le vice-premier ministre de son gouvernement pléthorique…le représenter à la cérémonie.
Comment imaginent-ils que le Cameroun parviendra à l’émergence (y compris en 2035), sans s’arrimer réellement à la locomotive Nigériane, et à l’immense marché africain des prochaines décennies; s’il continue ainsi à se montrer peu concerné par les avancées africaines, en matière de démocratie notamment?
Ah c’est vrai, nous devons être indulgents envers Paul Biya. Car assister à l’investiture d’un président démocratiquement élu du Nigeria – où une culture d’alternance semble s’être définitivement ancrée dans les mœurs politiques – aurait pu constituer une véritable torture pour notre inamovible “père de la nation” de 82 ans, qui règne sans discontinuer sur le Cameroun depuis 32 années. Son émissaire Amadou Ali permet donc de sauver les apparences.
Au passage pour terminer, le nouveau président de la Banque Africaine de Développement (BAD) est le nigérian Akinwumi Adesina. (source : rfi -Le Nigérian Akinwumi Adesina nouveau président de la BAD)
Tout un symbole!
Joël Didier Engo