Paris le 13 février 2017
Objet: Retrait définitif du collectif «Éséka Pour Un Cameroun Nouveau»
Le déroulement et notamment les incidents à la fin de la dernière plénière du collectif ont fini par nous convaincre que nous n’avions pas notre place dans une organisation pyramidale qui reproduit les tares souvent décriées de la culture autoritaire inscrite dans les mœurs politiques au Cameroun.
C’est parce que nous avons acquis la conviction que ce fonctionnement pyramidal et hiérarchique était incompatible avec notre vision transversale et démocratique d’un collectif constitué de différentes organisations que nous nous retirons définitivement d’«Éséka pour un Cameroun Nouveau».
Les craintes que nous avions malheureusement exprimées lors de la mise en place de l’organigramme de cette formation nous aurons rattrapés plus vite que nous le pensions. Faire partie d’un groupe d’associations, de partis politiques et de citoyens engagés n’est pas synonyme d’une soumission à un chef ni d’une mise en tutelle de nos activités. Nous continuerons à œuvrer à ce bel idéal qu’est l’alternance démocratique et pacifique au Cameroun, dans le souci permanent du respect des opinions, des personnes, et le désintéressement qui sont les valeurs fondatrices de notre organisation.
Nous gardons des liens fraternels que nous avons su tisser avec certaines organisations d‘«Éséka pour un Cameroun Nouveau», et restons ouverts à toutes les collaborations à venir.
Bien cordialement
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
8 Cour des Fabriques
70 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel: (33) 6 41 00 14 31
E-mail: camliberationpolitique@yahoo.