L’ancien ministre de la Justice, Amadou Ali, bourreau de pas mal de détenus politiques camerounais avait fait circuler en 2006 une liste d’une quarantaine de « milliardaires » détenteurs de comptes ronflants à l’étranger.
Lire aussi : Opération Épervier: Les curiosités des listings bancaires à l’étranger
Après que le journal l’œil du Sahel ait démontré le caractère mensonger de cette liste que des Camerounais naïfs ou de mauvaise foi continue de brandir comme une pièce à conviction des détournements de certaines victimes de l’Opération Épervier. Voilà qu’un rapport de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) achève d’exploser les mensonges d’Amadou Ali.
En effet il ressort de l’enquête de l’Anif que certains comptes attribués à des pontes du régime aujourd’hui en prison soit ne leur appartiennent pas, soit n’existent simplement pas. D’autres comptes ont été ouverts à une époque où certains d’entre-eux n’étaient même pas encore haut commis de l’État du Cameroun.
Mais des vies ont été brisées à cause de ce grossier mensonge. d’Ali et de son compère Dooh Collins. Qui va payer la note? Les responsables de cette grosse machination vont-ils enfin s’excuser pour avoir induit l’opinion publique en erreur?
Ils devront s’en expliqueer devant les instances compétentes le moment venu.
Source: Michel Biem Tong, Hurinews.com