Le Cameroun et la manipulation officielle de l’opinion publique avec des listes truquées des détourneurs de deniers publics
Ci-dessous le résultat de la commission rogatoire effectuée en France sur une des personnalités camerounaises M. Lamine Mbassa, citée dans la liste sortie de l’imagination de l’ancien ministre d’État de la Justice M. Amadou Ali et son acolyte Dooh Collins.
Nous reproduirons ainsi progressivement les différentes transmissions définitives des autorités judiciaires françaises, afin de mettre un terme à cette délation instrumentalisée par le régime de Yaoundé contre certains de ses dignitaires, nous réservant évidemment la possibilité (à la demande des victimes) de poursuivre les auteurs devant les juridictions compétentes.
Trop de carrières et parfois de vies brisées par la manipulation d’une dictature!
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
[spacer style="1"]
Lire notamment:
1) “Cameroun – Affaire des Faux comptes bancaires: La Police Judiciaire française désavoue Dooh Collins”
2) Cameroun: Justice des Hommes ou Justice des zombies?
Article publié sur le blog du CL2P dans Le Monde.fr
Mais à quelle Justice «républicaine» des accusés dont aucune instruction judiciaire, aucune commission rogatoire, aucune parodie de procès n’a pu attribuer le moindre compte bancaire en millions ou milliards (détenus au Cameroun ou à l’étranger), doivent-ils s’astreindre? Est-ce à la Justice des hommes qui doit avoir un terme, ou à celle des zombies qui fluctue au gré des rites sacrificiels bantous?
En effet la manœuvre de diversion tyrannique qui consiste à attribuer des millions et milliards à des prisonniers politiques au Cameroun, détenus parfois depuis des décennies, a tellement fait florès au sein de l’opinion publique camerounaise, qu’elle a fini par entamer le discernement de nombreux citoyens.
Ainsi malgré les décennies de bagne, de confiscations de biens, et de privations en tous genres infligées aux dignitaires en disgrâce du régime BIYA …certains journalistes en arrivent encore à affirmer que, je cite: «des comptes bancaires attribués aux infortunés avaient été répertoriés par une commission rogatoire au détour d’un séjour en Europe et partout ailleurs???» Alors précisément que de « commission rogatoire » il n’en a simplement jamais été; aucun des gouvernements européens sollicités n’ayant pas voulu « coopérer » avec une opération dite de lutte contre la corruption qui viole systématiquement les principes élémentaires en matière d’instruction et procédure judiciaire.
Il n’empêche les escapades parisiennes au début des années 2000 du conseiller spécial aux affaires juridiques du Président BIYA en compagnie de son neveu, avocat à Douala…auraient valeur de «commissions rogatoire» au Cameroun. Même si pour l’essentiel elles ont consisté en de belles et grasseuses villégiatures à l’hôtel Méridien de la Porte Maillot à Paris. À ce jour pas une accusation, pas une instruction, pas un procès qui se soit déroulé au Cameroun dans le cadre de l’opération dite Épervier n’a fait mention ou allusion au moindre numéro de compte bancaire ou à la moindre transaction financière répertoriés par les «enquêteurs» camerounais du Méridien Porte Maillot.
Que voulez-vous? Y compris dans la misère endémique, la rumeur officielle sur de prétendus millions et milliards planqués en Europe et ailleurs par des «voleurs» désignés, doit donner un répit à une dictature trentenaire et agonisante.
Pauvre Cameroun!
Joël Didier Engo, Président du CL2P