On a effectivement changé d’époque en comparant notamment les émoluments évidemment mérités de l’actuel Directeur Général Olivier Mekulu Mvondo Akame (3 750 000 FCFA), avec ceux qu’a pu percevoir Pierre Désiré Engo (1 300 000 brut) plus d’une décennie avant (de 1983 à 1999)
http://en.calameo.com/read/
Pourtant ce dernier est toujours accablé dans les ragots et à coup de propagande médiatique par d’interminables soupçons et accusations fabriquées de toutes pièces, faisant souvent grossièrement état de détournements de deniers publics, pour lesquels il a déjà dû purger 14 années de détention arbitraire, et dont une imaginaire commission rogatoire française serait encore chargée d’en déterminer la trace.
Bref, c’est aussi cela l’art de la calomnie institutionnalisée au Cameroun depuis 35 années, qui amène l’Homme Camerounais à ne jamais poser les questions de bon sens sur la valeur du travail bien fait et de la compétence, mais à privilégier la délation des décideurs et autres entrepreneurs. Car si la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a évité la faillite programmée qui a précipité tant d’autres organismes d’État au Cameroun depuis les premières années de la crise économique de 1985-1990, c’est aussi en partie grâce au savoir faire des équipes dirigeantes successives, qui mériteraient en toute logique des traitements à la hauteur des résultats obtenus.
[spacer style="1"]
Cameroun: Les salaires et autres avantages de l’équipe dirigeante de la CNPS font débat sur internet
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a réalisé un résultat financier de 43,7 milliards FCFA EN 2016. Un résultat, parmi tant d’autres, jamais atteint depuis par cette structure depuis sa création en 1967. Mais ce ne sont pas sur les performances de l’entreprise que se penchent certains internautes, mais plutôt sur les rémunérations salariales des responsables de la structure.
En effet, les membres de l’équipe dirigeante de la structure bénéficient de nombreux avantages. Le cas du directeur général Olivier Mekulu Mvondo Akame, qui outre son salaire mensuel de 3 750 000 FCFA, occupe également un logement meublé et équipé d’une valeur de 40 millions FCFA. Pour ce qui est du directeur général adjoint, son salaire mensuel est de 3 000 000 FCFA, un logement de 30 millions FCFA. A cela s’ajoute la prise en charge « totale » des frais médicaux au Cameroun de leurs conjoints et enfants mineurs, et à l’étranger dans le cadre d’une police d’assurance appropriée. Non sans oublier, pour le cas du directeur général de la CNPS, 795 000 FCFA par mois pour le carburant et un million FCFA pour l’eau, le téléphone et l’électricité, peut-on lire dans le bihebdomadaire Ecomatin du lundi 13 mars 2017.
Des montants qui ont tout l’air d’aiguiser les commentaires sur internet. « C’est tout simplement inconcevable. C’est à peine si on arrive à payer ce qu’il faut aux retraités. Parfois, ce sont de longues et interminables procédures qui sont mises en avant pour percevoir quelques centimes des épargnes de nos parents. Pendant ce temps, certains se la coulent douce avec l’argent de nos parents », soutient un internaute visiblement en colère.
Un avis que ne partagent pas totalement certains. « A chaque correspond un salaire précis. Ce ne sont pas eux qui fixent leurs salaires et avantages. Ils en profitent juste et on ne peut pas leur en vouloir pour cela. La faute à ceux qui ont mis sur pied cette grille salariale », soutient un autre.
Joint au téléphone jeudi dernier par la rédaction du journal à ce sujet, l’un des responsables de la CNPS indique plutôt que « le plus important n’est pas le montant des salaires du directeur général ou de son adjoint. Mais ce sont les résultats obtenus l’année dernière qui comptent. D’ailleurs, l’actuel directeur général ne touche pas mieux que ses prédécesseurs, puisqu’il a moins de quatre millions FCFA », a-t-il indiqué.
Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net