Le verdict sur la demande de libération de Ayah Paul renvoyé au 21 mars 2017. Ses avocats Maîtres Maurice Kamto et Kisob étaient présents pour assurer la Défense de l’avocat général près la Cour Suprême du Cameroun séquestré au Secrétariat d’État à la Défense (SED) à Yaoundé. Sa famille se refuse à tout commentaire.
Au cours de l’audience de ce jour (jeudi 16 mars) les personnes qui devaient représenter le gouvernement étaient absentes. Aucune preuve portant sur les raisons de sa détention arbitraire n’a été présentée. L’avocat Maurice Kamto qui conduisait la collégialité des avocats en charge de la Défense de Ayah Paul a essayé de prouver que le gouvernement a violé les lois de la République en ordonnant l’arrestation suivi de l’incarcération d’un haut magistrat en exercice.
Rendez-vous jeudi prochain pour le verdict du tribunal. Il faut signaler qu’à cette date, Paul Biya sera en visite officielle en Italie.
Source: Boris Bertolt
CL2P, Bon à savoir: toujours se méfier de la fausse impression ou l’illusion d’une Justice indépendante distillée par les absences de Paul Biya du Cameroun
Le fait que ce verdict soit prévu alors que le dictateur Paul Biya est en visite officielle en Italie ne doit tromper personne…
Tout cela participe de la légendaire fourberie d’un despote qui se défausse habituellement sur les autres (le garde des sceaux, les magistrats, les élites tribales ou régionales, etc..) de la responsabilité des arrestations et des condamnations arbitraires qu’il ordonne pourtant seul d’un « coup de tête».
Généralement sa justice aux ordres rend – notamment sur les cas les plus sensibles et sujets à controverses comme celui-ci – son verdict en son absence du Cameroun, alors qu’il est précisément celui-là même qui contrôle et a la haute main sur tout le processus de “neutralisation” judiciaire de ses victimes, par l’intermédiaire de son conseiller juridique M. Jean Foumane Akame (cousin du Président camerounais, le véritable chef de l’institution judiciaire au Cameroun).
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)