Me Akéré Muna convoqué au Secrétariat d’État à la Défense (SED)
Source: Boris Bertolt, Journaliste d’investigation
Exclusif …. UNE ENQUÊTE JUDICIAIRE ACTUELLEMENT EN COURS AU SECRÉTARIAT D’ÉTAT À LA DÉFENSE CONTRE ME AKERE MUNA….
Le bâtonnier de l’ordre des avocats sollicité pour demander à Akere Muna de se présenter mercredi 22 mars au Secrétariat d’État à la Défense (le SED de triste réputation)…..
D’après nos sources M.Akere Muna se trouve actuellement en Afrique du Sud. L’un de ses proches que nous avons contacté souligne qu’il y a peu de chances qu’il défère à la convocation du Service Central des Renseignements Judiciaires du SED.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
[spacer style="1"]
L’avocat général près la Cour Suprême Paul Ayah Abine maintenu en détention arbitraire
Source: Boris Bertolt, Journaliste d’investigation
SA DEMANDE DE LIBÉRATION A ÉTÉ REJETÉE CE JOUR À YAOUNDÉ
Lire aussi : Anglophone Crisis: Justice Ayah Paul Goes To Court Today
La requête du magistrat Ayah Paul pour obtenir une libération immédiate a été rejetée ce jour. Les accusations de terrorisme sont maintenues et il est retourné dans sa cellule du Secrétariat d’État à la Défense (le SED de triste réputation).
Dans l’attente du communiqué de sa famille, le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) renouvelle sa demande d’une libération immédiate du magistrat Paul Ayah Abine, étant largement entendu que sa garde à vue est initialement illégale, l’accusé n’ayant en plus jamais pu prendre connaissance , aussi bien de la plainte, que des infractions qui lui sont reprochées.
En effet le Commissaire du Gouvernement a notamment violé le Titre X: Du privilège de juridiction, dans son article 629 al 1 et 2 du Code de procédure pénal camerounais qui dispose que:
«(1) lorsqu’un magistrat de l’ordre est susceptible d’être inculpé d’une infraction, le Procureur général compétent présente une requête au Président de la Cour suprême qui désigne un magistrat chargé d’instruire l’affaire et trois autres, d’un grade au moins égal à celui du mise en cause, en vue du jugement éventuel de l’affaire en premier ressort.
Monsieur Le Président Paul BIYA, l’instrumentalisation politique de la Justice au Cameroun est devenue consternante et pathétique. De grâce ayez le courage d’y mettre urgemment un terme, en libérant M. Ayah Abine avec tous les leaders du consortium de la société civil anglophone séquestrés dans vos geôles de Yaoundé.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)