M. Emmanuel Yimga directeur de publication du journal L’Ouragan indépendant, avait entamé une grève de la faim lundi 1er Juin 2015, entre 10 heures et 13 heures, devant l’entrée du lycée bilingue de New-Bell à Douala, pour protester contre la mesure d’exclusion abusive de son fils.
Le gréviste attribue ladite exclusion à sa dénonciation dans une plainte de l’instauration de frais d’Apee (Association de parents d’élèves et enseignants), la constitution d’une Apee fictive sans statuts ni règlement intérieur et l’obligation faite aux parents d’élèves du lycée bilingue de New-Bell d’y adhérer contre leur gré…Autant de mesures exorbitantes qui, selon M. Yimga, rapporteraient la bagatelle de 165 millions de francs Cfa aux responsables du lycée de New-Bell, en faisant payer à chacun des 5000 élèves la somme de 33 000 francs Cfa.
L’exclusion en fin d’année de son fils avec deux autres de ses camarades a été, sur la base d’imaginaires 122 heures d’absence, apparaît comme une forme de représailles à la plainte que M. Yimga avait déposée contre la proviseure Mme Eboa, .
Et pour sa forme singulière de protestation (une grève de la faim), pour le moins inhabituelle au Cameroun, le journaliste a écopé de cinq (05) jours de garde à vue dans les cellules de la division régionale de la police judiciaire du Littoral, à Douala. Bien qu’il il ait été relaxé ce vendredi 5 juin 2015 en milieu d’après-midi, grâce à de l’intervention de Me Wangué, l’avocate commise par le Syndicat national des journalistes du Cameroun(Snjc), il reste néanmoins sous le coup d’une action devant le parquet de Douala ce lundi 08 juin 2015.
Affaire à suivre…
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques au Cameroun (CL2P)