On ne discute des évidences que lorsque la raison et l”intelligence viennent à faire défaut.
Je découvre avec stupeur que les défenseurs de l”oligarchie criminelle de Yaoundé sont désormais plus stupides que Biya et sa bande.
J’ai dit stupides, Je pèse mes mots.
Messieurs et dames, auriez-vous besoin d”un dessin pour comprendre que de la personne de Madame Chantal Biya, dérivent deux pans de sa personnalité ?
1- Elle est évidemment membre du RDPC. C”est un fait et c”est son droit.
2- Elle est surtout Première dame de la république du Cameroun, avec des fonctions institutionnelles plus ou moins consacrées par des textes.
Dès lors, La question, toute la question du débat que j”ai engagé ce matin est : lequel des deux pans de sa personnalité (je ne dis pas sa personne) doit avoir la primeur lors de la célébration de l”unité nationale, retransmise en direct sur la télévision nationale, Dans le contexte de crise que l”on sait ?
Du moment où, Madame Chantal Biya est constituée dans la suite du cortège du président de la république (chef des armées), escortée par le protocole d”Etat, Il me semble évident que c”est avant tout en qualité de première dame qu”elle le fait.
Et si c”est pour le compte de sa famille politique que Madame Biya a décidé de prendre part à cette cérémonie, Je veux qu’on m”explique la raison d”être et la rationalité qui sous- tendent la présence d”une militante du RDPC et l”absence des militants d”autres formations politiques aux côtés du chef des armées, alors même que nous prétendons être en situation de pluralisme politique ?
En regardant les thuriféraires du régime de Yaoundé avancer des arguties pour justifier cette dérive digne des régimes totalitaires, Je n”ai pu m”empêcher de penser que l”intelligence et le bon sens ont résolument pris congé de l’espace public camerounais.
J”ai en horreur, ceux qui jouent les idiots utiles en mobilisant l”art de la mauvaise foi pour manipuler la plèbe. C”est révoltant.
C”est de ces personnes dont je parle, Quand j’affirme que les thuriféraires de l”oligarchie criminelle de Yaoundé sont plus stupides et cruels que Biya et sa bande. Ahurissant !
Y”en à marre.
Par Luc Perry Wandji