Paul Biya se prononce enfin sur la catastrophe ferroviaire du 21 octobre à Eseka. Voici les résultats de l’enquête prescrite par le Chef de l’Etat
L’accident avait causé la mort de près de 80 personnes et fait plusieurs blessés.
Dans l’audio ci-dessous, l’intégralité du rapport d’enquête et les mesures prises par le Chef de l’Etat, lus au journal 17h du poste national ce mardi 23 mai 2017.
Rappel du décret présidentiel portant création d’une Commission d’enquête sur la catastrophe ferroviaire d’Eseka.
Décret N°2016/424 du 25 octobre 2016.Création d’une commission d’enquête sur l’accident ferroviaire survenu le 21 octobre 2016 à Eséka
Le Président de la République,
Vu la Constitution,
Décrète :
Article 1er : il est créé une commission d’enquête sur l’accident ferroviaire survenu le 21 octobre 2016 à Eséka, ci-après dénommée « La Commission ».
Article 2 : la commission est composée ainsi qu’il suit :
Président : le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Membres : le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ; le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ; le Ministre Délégué à la Présidence, chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat ; le Secrétaire d’Etat à la défense, chargé de la Gendarmerie nationale ; le Délégué Général à la Sureté Nationale.
Rapporteur : le Secrétaire permanent du Conseil National de Sécurité.
Article 3 : les missions de la Commission sont les suivantes :
(a) Déterminer les causes de cet accident ferroviaire et proposer les mesures visant à limiter les risques de survenance d’une telle catastrophe à l’avenir ;
(b) Etablir les responsabilités y afférentes ;
(c) Evaluer la gestion de cette catastrophe, l’assistance aux victimes et faire toute proposition pertinente y afférente.
Article 4 : (a) la Commission mène toute investigation et entend toute personne susceptible de contribuer à la manifestation de la vérité, en tant que de besoin.
(b) Elle fait appel à l’expertise nationale ou internationale nécessaire en la matière, en tant que de besoin.
Article 5 : La Commission remet son rapport au Président de la République dans un délai de trente (30) jours, à compter de la date de signature du présent décret.
Article 6 : Les fonctions de membres de la Commission sont gratuites. Toutefois, les dépenses de fonctionnement sont prises en charge par le budget de l’Etat.
Article 7 : Le présent décret sera enregistré, publié selon la procédure d’urgence, puis inséré au Journal Officiel en français et en anglais.
Yaoundé, le 25 octobre 2016
Le Président de la République,
(é) Paul BIYA
[spacer style="1"]
Paul Biya ordonne le déblocage de 1 milliard de FCFA pour les victimes
Le Président de la République a décidé du déblocage de la somme d’un milliard de francs CFA en guise d’assistance complémentaire à verser aux victimes de l’accident de train ou à leurs ayant-droit, a-t-on appris mardi, à travers un communiqué du Secrétaire général de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Ce communiqué fait suite à la publication, toujours ce mardi, des résultats de l’enquête prescrite par le Chef de l’État suite au déraillement du train 152 le 21 octobre 2016, non loin de la gare d’Eséka. Lequel déraillement avait fait 79 morts et près de 600 blessés selon les autorités.
«Le Président de la République a pris acte des mesures prises et envisagées par Camrail à l’effet d’indemniser les familles des personnes décédées et d’apporter une assistance financière aux blessés. Il préconise la finalisation de ce processus dans les meilleurs délais», renseigne le communiqué.
En effet, quelques jours après l’accident, la Camrail avait entrepris de remettre la somme de 1,5 million de francs CFA à chaque famille ayant perdu un membre dans le drame. «Cette enveloppe n’est pas une indemnisation pour préjudice, mais une prise en charge des frais d’obsèques des passagers ayant perdu la vie dans ce terrible accident», avait annoncé l’entreprise.
«Camrail s’assurera que les indemnisations soient les plus rapides possible, personnalisées et à la hauteur du préjudice subi», avait promis la compagnie ferroviaire. Depuis lors, les familles des victimes déraillement d’Eseka n’ont plus eu de nouvelles de ladite indemnisation.
Cette annonce arrive au moment où un procès contre Camrail a été ouvert au Tribunal de Garnde Instance de Douala-Bonanjo. Les victimes réclament la restitution des corps de leurs proches décédés. Ce procès, rendu à la troisième audience lundi, a été renvoyé au 26 mai 2017
DRAME D’ESEKA : L’enquête, rendue publique après sept mois d’attente, établit la responsabilité de l’entreprise Camrail (le train roulait à plus de 96 Km/h là où la limite était de 40 Km/h). Les réserves du conducteur sur les anomalies et défaillances du train n’ont pas été prises en compte par la hiérarchie de CAMRAIL Une somme de un milliard de francs Cfa sera débloquée en guise d’assistance complémentaire à verser aux victimes ou à leurs ayant-droit.
Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
Lire le communiqué de presse :
(version anglaise) accident_d’Eseka_les_mesures_du_chef_de_l’Etat_communique
(version française) accident_d’Eseka_les_mesures_du_chef_de_l’Etat_communique