Lire aussi : Sommet UA: les chefs d’Etats impuissants face à la tragédie des migrants
Curieusement l’on entend peu tous les pseudo-panafricanistes si prompts à critiquer (à raison) l’inhumanité des européens dans le traitement des migrants africains, et singulièrement des soudanais. Pas le moindre soutien prononcé et bruyant pour l’action exceptionnelle d’une ONG Sud-Africaine, visant à mettre un terme à l’impunité toute présidentielle dont jouissent des auteurs de crimes contre l’humanité sur le continent.
Ah ça non, comment est-ce possible??? Parce que c’est la faute à l’impérialisme occidental et au néo-colonialisme français, voire à la “trahison” d’une “négraille” à la solde de l’occident, dont Fatou Bensouda la procureure de la Cour Pénale Internationale …serait la représentante.
Alors précisément que nombre des réfugiés politiques et économiques qui viennent s’échouer sur les grilles et les rives de la forteresse européenne sont d’abord les victimes de la terreur exercée sur les populations civiles par des tyrans comme Omar el-Béchir.
Mais de cela il ne faut surtout pas en dire mot, pour ne pas être “complice” d’un occident accusé de tous les maux de l’Afrique.
Joël Didier Engo