Nous ne perdrons jamais à attendre…face à l’imprévisibilité revendiquée par la machine judiciaire au Cameroun.
[ot-video type="youtube" url="http://www.youtube.com/watch?v=pKaDVZoHYQw"]
En effet ce jeudi 18 juin 2015, la Cour Suprême du Cameroun a étonnement exigé la production de l’original du dossier de la condamnation à vie de Paul Eric Kingué par le TGI de Nkongsamba le mercredi 29 février 2012. Mais comment ne pouvait-elle pas l’avoir intégrée dans ses délibérations précédentes???
En effet lors de l’audience du 21 mai dernier, le conseiller-rapporteur et le ministère public s’étaient unanimement prononcés en faveur de la relaxe pure et simple de l’ancien maire de Njombé-Penja, au motif que les deux procédures qui le maintiennent en détention – une détention reconnue arbitraire dans un Avis rendu par le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU – étaient entachées d’irrégularités. Ainsi donc le 21 mai 2015 la Cour Suprême considérait qu’il s’agissait de raisons suffisantes pour mettre le procès en délibéré pour ce 18 juin 2015; et le 18 juin 2015 s’aperçoit qu’elle ne posséderait pas l’original du dossier de la condamnation à vie de Paul Eric Kingué par le TGI de Nkongsamba le mercredi 29 février 2012
Que sera-t-il passé entre ces deux dates (21 mai 2015 – 18 juin 2015)? Nous ne le saurons vraisemblablement jamais.
Il n’empêche que le président de la même cour a, à la stupeur générale, procédé au renvoi du verdict au 16 juillet 2015. Nous osons encore et toujours croire que – dans un dernier sursaut de rationalité – la Haute Cour du Cameroun va mettre définitivement un terme à cette séquestration d’un innocent qui dure depuis bientôt huit (08) années.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques au Cameroun (CL2P)
[spacer style="3"]