Une “condamnation à vie” aussi ridicule que le Tribunal d’exception qui l’a prononcée, le même jour où la Cour Suprême du Cameroun sursoit étonnement à l’acquittement d’un autre (ancien) condamné à vie (Paul Éric Kingué pour ne pas le citer), en excipant de la présentation de l’original du dossier d’une condamnation à vie intervenue devant le Tribunal de Grande Instance de Kongsamba le 29 février 2012.
Est-il besoin de rappeler que le condamné à vie de ce jour Dieudonné Ambassa Zang est réfugié politique en France; qu’il n’a pas pu être défendu ou représenté par ses conseils lors du procès, et a dû faire parvenir une récusation formelle au Tribunal Criminel Spécial (TCS) de Yaoundé devant l’absence d’équité de la procédure judiciaire intentée contre sa personne.
L’État du Cameroun à travers cette justice aux ordres est hélas plus que jamais sourd à tout argument de droit; parce que pris littéralement en otage par des individus sans scrupules.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques au Cameroun (CL2P)
Voici dans son intégralité le communiqué de presse à la suite du jugement inique rendu par le Tribunal Criminel Spécial le 18/06/2015 dans l’affaire opposant M. Deiudonné Ambassa Zang au Ministère Public pour allégation de détournement de deniers publics d’un montant de 5,8 milliards FCFA.
A Lire : COMMUNIQUÉ DE PRESSE