A Garoua, la mort de l’épouse de Marafa Hamidou Yaya est sur toutes les lèvres, mais personne ne souhaite se prononcer ouvertement. Même pas ses camarades du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). «Je ne saurais m’exprimer sur sa disparition; tout le monde a peur des représailles ici.
Pour peu de choses évoquées sur l’ancien ministre d’État Marafa, les gens en font un problème au sein du parti. C’est un risque énorme de dire un mot aujourd’hui sur lui. On va très vite vous qualifier de «pro-Marafa», confie un président de section sous anonymat. Et de poursuivre : «chacun d’entre nous peut perdre un proche. Marafa est d’abord notre frère, malgré nos divergences politiques. Et de ce fait, les élites de la région du Nord devraient se mobiliser pour le soutenir dans cette épreuve. Je vous assure que beaucoup souhaitent en sourdine qu’il revienne parmi nous».
Des personnes approchées ne cachent pas leur admiration pour Jeannette Marafa. Et même si elles ne s’affichent pas, elles portent discrètement le deuil.
Au quartier Marouaré, les deux résidences de l’ex-Minadt était fermées vendredi dernier. Pas l’ombre d’un individu. Au quartier Foulbéré, dans la grande famille, le deuil est observé en toute intimité musulmane. Pas de grand rassemblement. Les membres de la famille reçoivent les amis et connaissances. «C’est une grande perte pour nous. Car, c’est une femme qui a démontré aux yeux de tous qu’elle soutenait son époux, malgré sa maladie.
Le dur combat que cette dame a mené pour obtenir la libération de son mari nous redonnait chaque jour confiance. C’est difficile d’admettre qu’elle soit partie, au moment même où Marafa a tant besoin d’elle. Elle lui a démontré son amour et sa loyauté», confie un proche de la famille. Celui-ci ajoute : «Ici, on l’appelle Hadja Noura, son nom musulman.
Aujourd’hui, tous ceux qui ont côtoyé cette famille et qui n’ont pas manifesté leur compassion depuis l’arrestation de Marafa Hamidou Yaya commencent à mesurer leurs erreurs. Nous prions pour que son âme repose en paix et qu’Allah exhausse le vœu de Hadja Noura, en accordant la liberté à son époux»
© L’oeil Du Sahel : Issa Batan