Le mouvement de solidarité des anciens détenus politiques anglophones envers ceux des leurs toujours incarcérés arbitrairement à Yaoundé nous amène à rendre hommage à feu LAMBO SANDJO Pierre Roger, plus connu sous son nom d’artiste LAPIRO de MBANGA qui, malgré une santé particulièrement fragilisée par les années d’incarcération à la prison de New-Bell à Douala – avait néanmoins pu parrainer le comité de soutien à Thierry Michel Atangana…alors même que des menaces et intimidations de toutes sortes (venant notamment de Yaoundé) continuaient de peser sur sa personne et ses proches exilés États-Unis d’Amérique.
Venir à bout de la banalisation du crime politique et des détentions arbitraires au Cameroun nécessite aussi le concours – fut-il modeste – de celles et ceux qui ont pu en échapper grâce aux diverses mobilisations.
Joël Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
Cameroun – Crise Anglophone: Ayah Paul Abine rend visite à Mancho Bibixy et les autres toujours en détention
Deux semaines après sa libération suite à un décret présidentiel, Ayah Paul Abine est revenu sur son lieu de détention à Yaoundé. Dans un élan de solidarité le Chairman du People’s Action Party, Ayah Paul Abine, est allé voir ses compagnons de la cause anglophone toujours en détention.
Ayah Paul Abine qui s’est fait accompagner par certains membres de son party, a offert à ces prisonniers qui n’ont pas bénéficié de la grâce présidentielle, des denrées alimentaires ainsi que des produits de première nécessité tels des savons, des huiles végétales, du sel, du pain, etc. Après avoir passé plusieurs mois en détention, Ayah Paul Abine n’ignore pas les conditions dans lesquelles vivent Mancho Bibixy et les autres qui attendent leur sort le 28 septembre prochain.
Au lendemain de sa libération, la formation politique d’Ayah Paul Abine, le PAP, a déposé une plainte auprès de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Libertés contre l’État du Cameroun. Le PAP accuse l’État du Cameroun de «détention arbitraire et abusive» de son président Ayah Paul Abine. A cet effet, le PAP réclame la somme de 100 milliards de francs CFA au titre de dommages et intérêts, suite à ce qu’il qualifie d’injustice.
Comme solution durable à la crise anglophone, le parti d’Ayah Paul propose comme préalable la libération de toutes les personnes encore emprisonnées dans le cadre de ladite crise et un dédommagement à toutes les familles ayant perdu des membres dans cette crise, ainsi qu’à quiconque aurait subi un abus sur sa personne à cause de cette crise.
Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net