International Crisis Group rapport :
Français: Cameroun : l’aggravation de la crise anglophone requiert des mesures fortes
Anglais: Cameroon: A Worsening Anglophone Crisis Calls for Strong Measures
De grâce on ne va quand même pas se lancer dans une polémique morbide sur le décompte ou le nombre de victimes civiles d’une soldatesque aux ordres d’une tyrannie sanguinaire…
Dans tout pays dit civilisé, le simple fait qu’un être humain non armé tombe sous les balles d’une armée sensée protéger la patrie contre un ennemi extérieur est une source de préoccupation officielle, d’enquête indépendante, et de rapport argumenté.
Visiblement au Cameroun le massacre des manifestants civils et pacifiques semble à ce point banalisé qu’il ne doit susciter la moindre indignation, et provoquer au contraire une véritable levée de boucliers populiste sous forme de chasse aux sorcières contre des ONG qui auraient eu le tort de le dénoncer sans pour le moment avoir été en capacité (pour des raisons évidentes de terreur exercée sur les familles et de dissimulation officielle) d’identifier réellement tous les morts.
Mais où allons-nous donc???
Nous ne sommes manifestement plus éloignés au Cameroun du moment où les morts innocents seront convoqués devant les tribunaux d’exception de la dictature de M. Biya, pour avoir osé pu se faire enregistrer dans les rapports des Organisations Non Gouvernementales (ONG).
Comme un mauvais remake de “thriller” contre les victimes anglophones des massacres du 01 octobre 2017
À n’en pas douter sur sa lancée morbide, le régime de Yaoundé mettra bientôt en scène un mauvais remake de thriller du regretté Michael Jackson, dans lequel ses morts devront sortir des tombes, non pas pour danser, mais être jugés devant les tribunaux d’exception du dictateur, parce que répertoriés dans les listes et rapports des différentes ONG à la suite des massacres perpétrés par les forces de sécurité de ce pays durant la crise anglophone.
Nous n’en sommes pas loin…Notamment quand on écoute le délire du griot attitré du régime Issa Tchiroma Bakary contre International Crisis Group.
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=nIlKTUZO1aw"]
Pauvre Cameroun
Joel Didier Engo, Président du CL2P
Lire aussi :
Issa Tchiroma Bakary : Crisis Group ne mettra plus ses pieds au Cameroun
Désinformation politique : Le territoire camerounais doit être interdit aux ONG