Il faut rester particulièrement vigilant afin d’éviter le “syndrome Mebara” où les bourreaux et les geôliers (sécurocrates affairistes du régime de Yaoundé) s’attellent à la fabrication de nouvelles charges alors que le détenu attend sa levée d’écrou imminente.
SOYONS VIGILANTS!
Joel Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
Me Harissou toujours en prison
Me Abdoulaye Harissou n’a toujours pas été libéré depuis le 30 octobre dernier, date du verdict de l’affaire pour laquelle il a été reconnu coupable de non dénonciation avant d’être condamné à trois ans d’emprisonnement ferme.
Au moment de sa condamnation, Abdoulaye Harissou avait déjà passé trois ans de détention provisoire à la prison principale de Yaoundé où il est gardé depuis le 9 octobre 2014.
Ce qui signifie qu’il a déjà purgé sa peine. Me Mbouning, l’avocat du notaire, a expliqué hier que le rapport d’audience n’est pas encore parvenu au régisseur de la prison principale de Yaoundé, afin qu’il signe le bulletin de levée d’écrou.
L’avocat explique que le blocage vient du fait que le commissaire du gouvernement du tribunal militaire a saisi sa hiérarchie, le ministère de la Défense et c’est le retour du ministère de la Défense qui retarderait la libération du notaire.
© Source : Le Jour : Prince Nguimbous