Où est-ce que l’Union Africaine (UA) a abandonné sa crédibilité?
Comment peut-elle défendre au nom de je ne sais quelle légitimité présidentielle, des despotes qui se maintiennent au pouvoir par la fraude électorale systématique et les crimes de sang des décennies durant?
Quelles sont donc ces étranges républiques dites démocratiques qui reconduisent indéfiniment à leur tête les mêmes tristes personnages, et parfois leurs proches parents, au mépris des principes élémentaires du pluralisme et du renouvellement politiques?
ET Dire que l’Union Européenne (UE) est une des organisations qui contribuent au financement de ce « syndicat de dictateurs » qui participe à la pérennisation d’un statu quo tyrannique sur tout le continent est non seulement incompréhensible mais aussi insupportable. Parce qu’il ne parle pas au nom des Africains, pas plus d’ailleurs il défend réellement leurs intérêts légitimes.
Bien au contraire! Il suffit de voir l’esclavage encours des migrants ressortissants d’Afrique noire en Libye pour comprendre où l’Union Africaine place ses priorités.
Joel Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
Libye : des migrants vendus sur des marchés aux esclaves
VIDÉO. L’indignation de l’animateur Claudy SIAR de RFI
https://www.facebook.com/claudysiar.fr/videos/1506523042765264/
CNN publie des images d’une vente aux enchères d’êtres humains en Libye. Une dérive glaçante de la crise migratoire qui secoue l’Afrique.
Par 6Medias | Le Point.fr
Tout est parti d’une vidéo, envoyée à CNN. « 900, 1000 » ? « Des hommes forts pour le travail à la ferme »… On y découvre des migrants vendus aux enchères sur des marchés aux esclaves en Libye. À partir de ces images glaçantes, deux journalistes de la chaîne américaine ont enquêté en se rendant à Tripoli. Ils y ont découvert que des marchés comme celui dont les images leur ont été envoyées se tenaient une à deux fois par mois. À l’aide de caméras cachées, ils ont réussi à filmer l’une de ces ventes, organisée la nuit dans un village en dehors de la capitale libyenne.
Les preuves de ces ventes aux enchères ont été transmises aux autorités libyennes qui ont promis de lancer une enquête sur ces agissements. Interrogé, Naser Hazam, le premier lieutenant de l’agence anti-immigration clandestine du gouvernement reconnaît que des gangs ont bien la main sur des réseaux de passeurs dans le pays. Il affirme toutefois n’avoir jamais assisté à de tels marchés.
La crise migratoire en toile de fond
À l’origine de ce trafic, il y a la crise migratoire, expliquent les journalistes. Les milliers de personnes qui tentent de fuir le continent africain pour l’Europe passent chaque année par la frontière libyenne. Mais les contrôles renforcés au large des côtes limitent désormais le nombre de bateaux qui peuvent tenter la traversée.
Sans un sou (tout ce qu’ils avaient ayant été donné aux passeurs) et coincés en Libye, les migrants deviennent alors des esclaves, les passeurs des maîtres. À l’intérieur des centres de détention pour migrants, de nombreux témoignages se font l’écho de ces pratiques moyenâgeuses. Leurs corps mutilés en disent long sur le traitement qui leur a été infligé.
40 millions d’esclaves dans le monde
En mai 2017, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait recueilli des témoignages similaires. À l’époque, les propos rapportés faisaient état de travail forcé dans l’agriculture ou le bâtiment pour les hommes et de cas de viols et de prostitution forcée pour les femmes. Un « trafic souterrain à ciel ouvert », avait alors commenté Marwa Mohamed, chercheuse pour Amnesty International, dans les colonnes du Figaro, qui expliquait que ces trafics se tenaient dans des zones où l’autorité du pouvoir central était inexistante. La situation économique catastrophique et l’instabilité politique de la région favorisaient, selon elle, le développement de trafic en tous genres.
La Libye est loin d’être le seul pays ou ce genre de pratiques est observé. Aujourd’hui dans le monde, l’Organisation internationale du travail à l’Assemblée générale de l’ONU estime à plus de 40 millions le nombre de personnes victimes d’esclavage.
[spacer style="1"]
Afrique – Zimbabwe: L’Union Africaine «condamne avec fermeté le coup d’Etat»
La situation reste confuse au Zimbabwe. Les militaires continuent de nier le coup d’Etat. Le Président Robert Mugabe, 93 ans dont 37 passés au pouvoir, a confié à son homologue sud-africain Jacob Zuma qu’il est « détenu » dans sa résidence. Les médias parlent d’un calme précaire à Harare la capitale. Les réactions de la communauté internationale se multiplient.
Dans un communiqué signé mardi, le guinéen Alpha Condé, Président en exercice de l’Union Africaine (UA) , condamne sans réserve ce qui lui apparait de plus en plus comme un coup d’Etat. Il demande le retour à l’ordre constitutionnel.
Communiqué du président de l’UA :
15 novembre 2017 – L’Union africaine exprime sa grande préoccupation face à la situation qui se déroule au Zimbabwe où manifestement des soldats tentent de prendre le pouvoir par la force.
L’Union africaine condamne avec la plus grande fermeté ce qui apparaît comme un coup d’Etat et réitère son soutien total aux institutions légales du pays.
L’Union africaine réclame immédiatement le rétablissement de l’ordre constitutionnel et appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité et de retenue, afin d’assurer le respect des vies humaines, des libertés fondamentales et de l’intégrité du Zimbabwe.
Enfin, l’Union africaine demande instamment aux militaires de mettre un terme immédiat à leur action et de se soumettre à la légalité constitutionnelle.
Pour l’Union Africaine
Le Président en exercice
Professeur Alpha Condé
Président de la République de Guinée
[spacer style="1"]
Tripoli, Libya (CNN) — “Eight hundred,” says the auctioneer. “900 … 1,000 … 1,100 …” Sold. For 1,200 Libyan dinars — the equivalent of $800.
Crackdown on smugglers
Deportation ‘back to square one’
[spacer style="1"]
Monde – Vente de migrants africains en Libye: Le cri de colère de Claudy Siar
La chaine de télévision américaine CNN a diffusé le Mardi 14 Novembre 2017, une vidéo montrant des individus, en Libye, en train de vendre aux enchères des jeunes migrants africains en transit dans le pays de feu Colonel Kahdafi.
Apres avoir recu une courte vidéo il y a quelques mois, le chaine amércaine avait dépeché sur place en Libye, une équipe de reporters pour vérifier. Les journalistes de CNN ont ainsi pu etre des témoins occulaires d’une vente aux enchères en bonne et due forme, de jeunes migrants africains, à quelques kilomètres de la capitale Tripoli. Les prix variaient de 400 à 750 dollars… Chocking !!!!
Le reportage de la chaine américaine a vite fait le tour du monde. Il a par la suite été relayé par de nombreux médias internationaux, notamment en France. C’est après avoir visionné la version de ce reportage sur FranceInfo que le journaliste Claudy Siar à poussé le cri de colère
Par | Cameroon-Info.Net