Une escalade guerrière qui profite d’abord et uniquement à Paul Biya, dans son addiction au pouvoir et sa détermination à le confisquer par tous les moyens jusqu’à la mort.
Nullement à ce Cameroun uni auquel nous tenons tous, et dont ce despote a hérité il y a 35 années de Ahmadou Ahidjo.
Et revoilà donc ce pays embarqué dans une seconde guerre intérieure – après celle menée contre les terroristes de Boko Haram – et qu’il pouvait éviter si seulement un véritable processus de dialogue inclusif avait été initié puis poursuivi, et surtout n’eût été les calculs machiavéliques d’un tyran et ses faucons qui trouvent là une opportunité inespérée de pérenniser indéfiniment leur bail au pouvoir, en alléguant d’une “indivisibilité” aux ressorts identitaires, aux antipodes du principe d’intangibilité des frontières irritées de la colonisation dans lequel se reconnaissent tous les Africains.
Dommage, mais nous continuerons certains d’entre-nous à tenir courageusement un discours de vérité, même au prix de nos vies, et ne céderons jamais aux sirènes du nettoyage ethnique agitées en filigrane par la rhétorique guerrière du régime de Yaoundé contre d’autres Camerounais minoritaires entrés en désobéissance civile depuis plus d’une année du fait précisément de leur marginalisation institutionnalisée dans ou par la république du Cameroun.
Joel Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
Cameroun – Déclaration de Paul Biya au sujet de la tuerie des soldats en zone anglophone: «Je pense que les choses sont désormais parfaitement claires pour tout le monde»
«J’ai appris avec émotion l’assassinat de 4 militaires camerounais et de 2 policiers dans le Sud-Ouest de notre pays. Suite à la disparition de ces six valeureux militaires et policiers, je voudrais présenter mes condoléances aux familles éprouvées ainsi qu’à nos vaillantes forces de défense et de sécurité. Je pense que les choses sont désormais parfaitement claires pour tout le monde. Le Cameroun est victime des attaques à répétition. Une bande de terroristes se réclamant d’un mouvement sécessionniste. Face à ces actes d’agression, je tiens à rassurer le peuple camerounais que toutes les dispositions sont prises pour mettre hors d’état de nuire ces criminels et faire en sorte que la paix et la sécurité soient sauvegardées sur toute l’étendue du territoire national» a déclaré d’un air grave le Chef de l’État, chef des armées.
Ci-dessous l’audio de la déclaration du président de la République et le commentaire de la rédaction de la CRTV:
Déclaration de Paul Biya – 30/11/2017 (c) CRTV
Vidéo:
[ot-video type="youtube" url="https://youtu.be/lxImw9UWSu4"]
Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net