Chronique politique JMTV PLUS / CL2P: INVITÉ PAUL-ERIC EMERY, Premier Délégué à l’information et à la communication Section RDPC de Paris
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=Wmm2XTf0vwI"]
Comme vous le savez déjà, le premier Homme politique, issu du RDPC, ayant accepté l’invitation de JMTV+ est Paul-Eric EMERY, notre invité majeure du mois. Il est question dans cette tranche d’antenne, pour lui, de dresser le bilan des 35 années de pouvoir de Paul BIYA, Président de la République du Cameroun; une époque dont ne s’en souviennent que les plus de 40ans. Pour l’ancien responsable de la communication du RDPC en France, “…il n’y aucun problème au Cameroun…la crise anglophone a été réglée…”. Plusieurs questions sur la régression des libertés, le manque des infrastructures, les citoyens en prison sans avoir été jugés…etc lui sont posées et, le moins que l’on puisse dire est que l’inconditionnel soutien du régime de Yaoundé, bien que ne manquant pas de mots, à beaucoup de mal à en trouver de justes mots… Son argument choc est celui-ci: “Le Président BIYA a donné la paix au Cameroun…”; doit-on donc croire que ce samedi 6 novembre 1982, jour de sa prise de fonction, le Président BIYA arriva à la tête d’un pays en guerre?
[ot-video type=”youtube” url=”https://www.youtube.com/watch?v=MHA-8wpXCfA”]
Dans cette troisième partie du “Bœuf-Bourguignon de Jacky Moiffo”, qui reçoit Paul-Eric EMERY, membre de la section RDPC d’Île-de-France, à l’évocation du manque d’infrastructure digne de ce nom au Cameroun, le fidèle du régime argue ceci: ” il faut convoquer des Etats Généraux…le Ministère des Travaux Publics ne peut, à lui seul, mener les gros projets…”, sans commentaire, du moins pour l’Homme de média que je crois être.
Cette tâche n’est-elle donc pas une des tâches régaliennes qui incombent à un Etat, donc à ceux qui le dirigent? Dois-je voir un psy? Ajoutez-y l’autoroute qui doit rallier Yaoundé, la capitale politique à Douala la capitale économique, longue de seulement 229,3 km via la Nationale 3, que des millions de camerounais, et non camerounais, attendent depuis Mathusalem; là aussi notre invité fait pire que s’en mêler les pinceaux, évoquant l’attente du vote d’un budget pour cela par l’Assemblée Nationale tantôt, puis parle d’un financement de la première partie du projet par une Banque chinoise,sans la nommer, et une autre partie que le Gouvernement serait entrain de rechercher en ce moment bref, des explications qui détrônent la chanteuse française Patricia Kass et son célèbre titre qui distille ces mots-ci: “…il me raconte des histoires, des scénarios chinois…”.
Au Cameroun, moins de trois années après l’arrivée de Monsieur BIYA au pouvoir, le péage routier fut instauré. Trois décennies plus tard on a du mal à comprendre à quelles tâches sont destinées les retombés de ceux-ci, et surtout, on a encore plus de mal à comprendre le pourquoi les zones couvertes par cette taxe sont, exclusivement toutes exceptées le Centre, le Sud et l’Est… Pour finir, si cela était possible,on a aussi du mal à comprendre comment on peu faire payer, par une certaine population l’utilisation de routes, qui dans les normes internationales, sont classées au rang de routes départementales; même si pour Paul-Eric EMERY, ce péage qualifié d’injuste et d’injustifié par la majorité de ses compatriotes, est normal.
Comme très souvent lorsqu’on manque d’arguments politiques au pays de Roger Milla, on s’appuie sur le football. Nous sommes en 2017 et l’équipe nationale de football, les Lions Indomptables du Cameroun, a remporté en début d’année son 5ème trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017. Les cinq trophées ont été remportés sous le règne de Monsieur BIYA, alors son disciple s’empresse de mettre cela à l’actif du maître. Mais sait-il seulement ce qu’ont enduré ces footballeurs, entre amateurisme et mauvaise gestion de ce sport par les membres du régime qu’il soutien?
Le Cameroun n’est-il pas vraiment le Cameroun?
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=9gxJcJwK8xg"]
Dans cette quatrième partie, Paul-Eric Emery encense encore Patrick Mboma, l’ancien goaleador camerounais. Passée la récupération politique des réussites des Lions Indomptables du Cameroun au profit de son chef, notre invité nous explique combien, et comment, le Président Paul BIYA, et non la présidence, est une institution.
CORRUPTION AU CAMEROUN
En déplacement au Cameroun, on assiste régulièrement à une forme de contrôle par les forces de l’ordre, qui sort de la norme internationale car, il n’est pas rare que ceux-ci exigent de vous votre carnet de vaccination, alors que vous circulez en ville. La non présentation de ce document, qui ne doit être demandé que dans les aéroports et les frontières terrestres, peut vous couter plusieurs milliers de franc cfa, qui prennent toujours des directions d’autres poches que celle du Trésor Public et ceci, Paul-Eric Emery trouve cela aussi normal.
BI-NATIONALITÉ
Ce chapitre semble être celui que maitrise notre invité, au vu des arguments développés, en voici quelques-uns: “…du point de vu des textes c’est une faute pour un pays d’avoir des citoyens classés en deux catégories dans la même Nations…” “…une Nation ne peut avoir deux types de citoyens…”
A QUI APPARTIENT LE PATRIMOINE DE L’U.N.C ?
Une aile (300 mètre carré) de l’Ambassade du Cameroun à Paris est aujourd’hui considérée comme étant le patrimoine du RDPC, ceci car cette formation politique au pouvoir, est la continuité de l’UNC, ancien parti unique crée par Amadou Ahidjo le prédécesseur de Paul Biya, qui fut lui aussi membre. Cette salle qui est aujourd’hui inutilisée pose un problème; les formations politiques de l’opposition souhaitant, elles aussi, y tenir leurs différentes réunions, estimant que les fonds pour son achat émanèrent du Trésor Public camerounais, donc des poches des camerounais.
Dans les rangs du RDPC, on ne l’entend pas de cette oreille et, devant ce tiraillement cette salle serait depuis plusieurs mois fermée.
OU VIT LE PRESIDENT BIYA?
Cette question est venue d’une téléspectatrice de JMTV+, vous aurez la réponse du fidèle au RDPC en visionnant.
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=Nrz0ui2TSSg"]