ARRÊT SUR IMAGES
Ellen Johnson SEARLIF, arrivée au pouvoir par les urnes , prix Nobel de la Paix, quitte le pouvoir sans verser le sang, ni modifier la constitution pour briguer un troisième mandat.
Au premier rang de la cérémonie d’investiture du nouveau Président Georges WEAH, était présent Denis SASSOU NGUESSO, arrivé au pouvoir par un bain de sang , Président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992, puis Président de la République du Congo depuis 1997. Il est arrivé au pouvoir quand WEAH avait 13 ans.
Juste à côté de lui, Faure GNASSINGBE, installé au pouvoir par un hold-up de l’armée de son père mort après 38 ans de règne. Faure est l’homme fort du Togo depuis 13 ans et vise à battre le record de son père en longévité et en violence. Une seule famille de médiocres dirige un pays depuis 51 ans, l’âge qu’ a WEAH.
À la droite d’ Ellen Johnson SEARLIF, était gaillarment assis Ali BONGO, fils d’ Omar BONGO qui a régné sans partage au Gabon pendant 41 ans, 6 mois et 6 jours. Son fils Ali a repris son lit: 11 ans comme ministre de la Défense, déjà 9 ans comme Président, et il vient encore de modifier la constitution pour rester le Président du Gabon qui est la propriété d’une seule famille depuis 51 ans, l’âge de WEAH.
Faure GNASSINGBE a 51 ans, exactement comme WEAH, mais il a déjà salué quatre Présidents français différents et va voir passer WEAH. Ali BONGO a 58 ans, mais va encore longtemps rester au pouvoir après le départ en retraite de WEAH, puisqu’ en Afrique centrale la durée minimale au pouvoir est de 51 ans par famille.
J. REMY NGONO
Les dictateurs à l’investiture d’un démocrate.