Awaghang Leo AMBEAPI, 28 ans, souffrant d’une maladie cardiaque et portant un pacemaker dans sa poitrine, a été enlevé dans un magasin du Mile 50 à Wum par des gendarmes armés le dimanche 4 février 2018.
Le lundi 5 février 2018, le père d’Awaghang Leo a visité le bureau de l’officier divisionnaire principal à Menchum, présentant des photos et des documents sur l’état de santé de son fils, tout en essayant d’identifier le lieu de détention.
Les promesses de l’agent divisionnaire principal de le localiser et de fournir les médicaments nécessaires ont échoué.
Le mardi 6 février 2018, son père a visité la gendarmerie de Wum, où il a rencontré le commandant de la compagnie, qui a admis que Awaghang Leo était en détention. Le père d’Awaghang Leo a présenté des documents, des rapports médicaux et des photos de la santé d’Awaghang Leo et a demandé à donner les médicaments de son fils. La réponse du commandant de la compagnie était la suivante: «En matière de sécurité nationale, la santé n’a pas d’importance».
Le vendredi 9 février 2018, Awaghang Leo s’est effondré pendant sa détention et a été transféré à l’hôpital du district de Wum, gardé par deux gendarmes armés. Sa famille a été avertie et a demandé à apporter ses médicaments qui ont été précédemment rejetés par le commandant de la Gendarmerie. Une fois Awaghang Leo récupéré, l’armée l’a déplacé à un endroit secret.
Le mercredi 16 février, le père d’Awaghang Leo a reçu un appel téléphonique de son fils, qui est détenu à la prison centrale de Bamenda et devrait venir avec ses rapports médicaux. Le père d’Awaghang Leo a rencontré son fils le jeudi 17 février à la salle des blessés dans une ambiance inconsciente. Il s’était effondré dans sa cellule. Awaghang Leo a depuis été soigné alors qu’il était admis à l’hôpital régional de Bamenda, où il est enchaîné à son lit, obligé d’uriner dans une bouteille.
Awaghang Leo est toujours à l’hôpital pour des tests de caillots de sang dans son cœur. Il est censé être détenu pour 6 mois renouvelable par un magistrat du tribunal militaire de Bamenda.
-Agbor Nkongho
CENTRE pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique.
[spacer style="1"]
EQUINOXE TV – JT 20H00 (Invité: Joshua OSIH) – Lundi 26 Février 2018: Reportages intéressants sur la crise anglophone dans un Cameroun en guerre
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=rpoGG-Sa_TI"]